Benkirane : « le roi m’a donné la permission de réviser les retraites des ministres »

Mohammed VI est d’accord pour réexaminer les retraites des ministres. C’est ce qu’a affirmé le Chef du gouvernement aux leaders des jeunesses partisanes.

Par

Crédit: DR
Crédit: DR

Lors d’une rencontre entre Abdelilah Benkirane et les représentants des jeunesses des partis politiques, tenue le 22 février, le Chef du gouvernement s’est laissé aller aux confidences. « Le secrétariat général du gouvernement est en train de préparer une étude dans l’objectif est la refonte du système des retraites des ministres », a-t-il lancé aux jeunesses partisanes, dans des propos rapportés par nos confrères de Alyaoum24.com.

Benkirane aurait également avoué s’être concerté avec le roi à propos des retraites des ministres. Selon lui, le monarque lui aurait donné son accord afin qu’il puisse entamer cette réforme. Le Chef du gouvernement a plusieurs fois exprimé son désaccord par rapport aux retraites versées aux ministres, estimant qu’elles doivent dorénavant être révisées d’une manière « objective ». Pour rappel, les retraites des parlementaires et des ministres avaient suscité la polémique dans la presse et les réseaux sociaux depuis que la ministre déléguée chargée de l’Eau, Charafat Afilal, avait (maladroitement) évalué ces retraites à « deux francs ».

Pour rappel, les ministres, lorsqu’ils partent à la retraite, ont le droit à un revenu complémentaire. Celui-ci doit leur permettre d’avoir un revenu mensuel de 35 000 dirhams par mois et doit être demandé par les ministres sortant auprès du chef du gouvernement.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer