La méforme du marché actions n’a pas été sans effet sur les performances de Wafa Assurance. La filiale du groupe Attijariwafa bank affiche des bénéfices en repli de 4,7% au terme de l’année 2015. Le résultat net s’est soldé à 800 millions de dirhams. Dans le détail, le résultat en non-vie s’est établi à 660 millions de dirhams, « en progression de 3,3%, grâce à l’amélioration du résultat d’exploitation atténuée toutefois par la contre-performance du marché actions », commente l’assureur. Le résultat de l’activité Vie s’est contracté, pour sa part, de 85 MDH, à 323 MDH, en raison essentiellement de la baisse de la marge financière.
Contrairement aux bénéfices, la croissance de l’activité de l’assureur a été au rendez-vous. Wafa Assurance affiche une croissance de ses revenus de l’ordre de 5,4% à 6,4 milliards de dirhams. Le chiffre d’affaires de la branche vie a été marqué par une progression de 13,3% pour ressortir à 3,4 milliards de dirhams, « issue principalement de l’activité épargne dont le revenu marque une accélération de 18,2% sur l’exercice pour s’établir à 2,7 milliards de dirhams », explique Wafa Assurance. La branche non-vie affiche pour sa part une légère baisse de 2,4%, s’inscrivant à 2,98 milliards de dirhams à cause notamment d’un contexte concurrentiel tendu sur le marché des entreprises.
Le Conseil d’administration de l’assureur a décidé, au vu de ces résultats, de proposer à l’Assemblée générale ordinaire, convoquée pour le 12 avril prochain, la distribution d’un dividende de 160 dirhams par action.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer