Marocopedia, une encyclopédie solidaire au service de la culture

Marocopedia a été officiellement lancé au Maroc. Avec cette plateforme, la culture marocaine devient accessible à tous en quelques clics.

Par

Crédits : Marocopedia

Tout le monde connait Wikipédia, l’encyclopédie en ligne, gratuite et accessible en plusieurs langues où l’on trouve toutes les informations nécessaires pour répondre à nos interrogations. Désormais, à une échelle plus locale, le site Marocopédia, lancé début février, présente les différents aspects de la culture et de diversité marocaine. Le site promet de fournir des définitions précises, « répertoriées en 6 catégories : histoire, peuple, artisanat, musique, nature et monde associatif. »

Dynamique, cette nouvelle plateforme proposera des contenus vidéos et écrits, basés sur la production participative. Les créateurs du site expliquent que « chaque utilisateur est invité à contribuer à la création des définitions de sa région, de sa ville et de son patrimoine culturel. »

En mettant un répertoire, gratuit et accessible à tous à la disposition de ses membres, Marocopédia « aspire à créer un lien entre les contributeurs et les acteurs culturels et associatifs, à travers sa plateforme et au-delà. »

Au niveau de la modération, Issam Boutrig, fondateur de la plateforme, assure se fier aux gens des différentes régions pour « tout ce qui est oral ». « Un site comme Wikipedia a une approche trop journalistique » estime Boutrig pour qui « la parole de chaque petit village donne une dimension personnelle importante que nous revendiquons sur notre site. » En revanche, pour la partie scientifique pure, les modérateurs n’hésitent pas à se fier aux professeurs spécialisés et aux universités avec lesquelles, « ils souhaitent créer de plus en plus de partenariat à l’avenir. »

Bien qu’il ne soit qu’à ses débuts, Marocopedia bénéficie déjà de plusieurs aides significatives. « Microsoft nous financera nos serveurs pendant trois ans, car ils croient au projet », nous confie son fondateur. « Nous avons déjà des feedbacks de beaucoup de gens, souvent très positifs, et notamment de MRE. » Au niveau du financement, l’entrepreneur ne souhaite pas solliciter des annonceurs pub et semble privilégié le sponsoring et le mécénat. « On a démarré avec nos propres moyens et désormais, nous allons tâcher de nouer des partenariats solides qui nous permettront de continuer » conclut Issam Boutrig.

À ce jour, Marocopedia offre plus de 300 définitions écrites et commentées en images, plus de 100 vidéos en lignes, et plus de 12 000 visiteurs.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer