Sous l’impulsion de Jayda Fransen, leader du parti d’extrême droite Britain First, une manifestation raciste a vu le jour en Grande-Bretagne, dans la ville de Luton. Les musulmans ont été la cible d’insultes féroces de la part de cette « patrouille chrétienne » (auto-intitulée « Christian Patrol »). Les manifestants distribuaient des journaux aux passants et criaient à qui voulait l’entendre que la ville était toujours britannique, comme l’annonce Jayda Fransen, au début de la vidéo.
Le groupe extrémiste s’est ensuite écharpé avec plusieurs passants venus manifester leur mécontentement et leur colère vis-à-vis de ce rassemblement à vocation raciste et xénophobe. La police a séparé la foule.
Parmi les provocations, les membres de Britain First déclaraient que le Prophète Mohammad était un « faux prophète ». Une femme voilée, accompagnée de ses enfants, fut aussi une des cibles de Jayda Fransen qui a indiqué que si cette dernière était voilée, c’est parce que « les hommes musulmans ne savent pas contenir leurs pulsions ».
Dans une interview accordée à IBTimes, Jayda Fransen explique que son mouvement s’est « énormément » agrandi ces dernières semaines « Nous avons aujourd’hui des brigades Britain First à travers tout le pays. » affirme-t-elle. Et de préciser que « les gens peuvent s’attendre à de très larges actions en 2016.»
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer