Dans une série de quatre vidéos de propagande, l’organisation terroriste Daech s’en prend directement aux pays du Maghreb et en particulier au Maroc. L’État islamique vise les institutions, et le mode de vie des Marocains dans son ensemble. Le royaume est principalement visé, comme le décrypte le chercheur et consultant sur les questions islamistes, Romain Caillet, via son compte Twitter. Une vidéo entière, composée d’images d’archives sur Hassan II et de discours de Mohammed VI, porte notamment atteinte à la société marocaine.
La plupart des intervenants sont Tunisiens parlant logiquement de leur pays mais les images de la vidéo sont davantage centrées sur le Maroc
— Romain Caillet (@RomainCaillet) January 19, 2016
Dans l’une des vidéos, plusieurs intervenants, dont des Tunisiens, Libyens et Marocains -mais aucun Algérien- critiquent ainsi les régimes politiques du Maghreb. Accusant le Maroc « d’apostasie », l’organisation terroriste présente le Cheikh Hamza, leader de la zaouïa des Boutchichis comme « un suppôt du polythéisme.». Les revendicateurs accusent les cinq État du Maghreb d’être des «pays de la débauche […], alliés des Croisés qui attaquent les musulmans en Syrie sous la conduite des Etats-Unis, de la Russie et de la France. »
Si dans la série de vidéos, Daech ne prévient pas d’un futur attentat, au sein du Maghreb, l’organisation terroriste appelle néanmoins tous les Maghrébins « à commettre des attaques, des attentats ou encore des assassinats », d’après le décryptage de Romain Caillet.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer