L’AFP ouvre un bureau en Corée du Nord

L'Agence France-Presse ouvrira au premier semestre 2016 un bureau à Pyongyang, capitale de la Corée du Nord, devenant la seconde agence mondiale à disposer d'une antenne permanente dans ce pays très peu ouvert aux médias internationaux, a annoncé mardi son PDG, Emmanuel Hoog.

Par

Siège de l'AFP à Paris. Crédit FLICKR / NOVOPRESS

L’AFP a signé mardi un accord en ce sens avec l’agence nord-coréenne KCNA, qui lui permettra d’installer à Pyongyang un bureau qui produira des textes, des photos et des vidéos. «Nos clients sont très demandeurs d’images en provenance de ce pays», a précisé le PDG.

Ce bureau, qui sera opérationnel au premier semestre, emploiera de façon permanente un photographe et un vidéaste nord-coréens, qui travailleront sous la supervision de la direction régionale de l’AFP en Asie.

L’AFP sera la deuxième grande agence de presse mondiale à ouvrir un bureau à Pyongyang, après l’agence américaine Associated Press. L’agence japonaise Kyodo et l’agence chinoise Chine nouvelle ont également un bureau sur place.

«L’implantation prochaine d’un bureau à Pyongyang participe au renforcement du réseau international de l’agence. L’AFP a vocation à être présente partout dans le monde afin d’assurer sa mission d’information de manière la plus complète possible, notamment par l’image », a déclaré Emmanuel Hoog.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer