60 000 fours distribués pour économiser 150 000 tonnes de bois au Maroc

L'opération entre dans le cadre de la stratégie du Haut-commissariat des Eaux et forêts pour la lutte contre la désertification.

Par

Crédit: Yassine Toumi

Lors d’une réunion tenue mardi 19 janvier à Rabat, le Haut-commissariat aux Eaux et forêts et à la lutte contre la désertification a annoncé la distribution de fours servant au chauffage et à la cuisine. Un budget de 60 millions de dirhams a été retenu pour la distribution de 60 000 fours en zones rurales. Actuellement, 2000 fours multi-usages ont été distribués à des familles isolées et en situation vulnérable, rapporte l’agence EFE.

Les 60 000 fours seront distribués afin d’économiser 150 000 tonnes de bois chaque an sur les dix prochaines années, équivalent à 4000 hectares de forêts. Parallèlement, le Haut-commissariat lancera des opérations de reboisement et d’introduction des sources d’énergie renouvelables alternatives, solaires et éolienne.

Lire aussi :Environnement. Les défis écologiques du Maroc

A rappeler que le Maroc consomme annuellement 11.3 millions de tonnes de bois de chauffage dont 53% fournis par les forêts marocaines. 88% de ce bois est exploité dans les zones rurales du Moyen-atlas, le reste est utilisé dans les milieux urbains dans des fours de boulangerie ou des Hammams traditionnels.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer