Arrestation de 10 braconniers près de Guercif

Dix braconniers ont été arrêtés près de Guercif pour chasse illégale de gibier.

Par

Le seul gros gibier autorisé au Maroc est le sanglier. Crédit : Pixabay.

Dix braconniers ont été « récemment » arrêtés dans le secteur forestier Rchida près de Guercif, a déclaré la direction régionale des Eaux et forêts et de la lutte contre la désertification du Nord-Est à Taza, cité par MAP. Les personnes ont été prises en flagrant délit lors de deux opérations de contrôle nocturnes menées par les autorités. Les braconniers officiaient dans une réserve.

Les réserves sont définies par le Haut commissariat aux Eaux et forêts pour permettre la reconstitution et la protection du gibier et autres espèces animales sauvages. Elles peuvent être permanentes ou seulement triennales. La région Nord-Est en compte 19 de chaque, étalées sur plus d’un million d’hectares, soit la moitié de la superficie totale de la région.

Pour valoriser la chasse, le Haut commissariat loue des terres au profit des associations, alors chargées de réaliser les aménagements pour contribuer au développement du gibier. Une manière de rendre « les chasseurs, sensibilisés » et ainsi d’en faire « des gestionnaires de la faune sauvage en protégeant les habitats ».

Lire aussi : Biodiversité: des gazelles introduites dans une station d’acclimatation

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer