Daech : Ce qu’en pense la jeunesse marocaine

Daech : Ce qu’en pense la jeunesse marocaine

Un institut de sondage américain a interrogé la jeunesse des pays arabo-musulmans sur leur perception de groupes djihadistes. Le rejet de ces mouvements est flagrant au Maroc.

Par

L’Institut américain  Zogby Research Services a réalisé un sondage entre octobre et novembre 2015, sur ce que pensaient les jeunes musulmans des actions de groupes terroristes, djihadistes et fondamentalistes comme Daech ou Al-Qaïda. Comme le rapporte l’AFP, qui témoigne de ce sondage, les jeunes Marocains interrogés (93 %) et les jeunes Émiratis (92 %) sont parmi les premiers à dire que ces organisations sont une « complète perversion de l’islam  ». Interrogés sur les raisons menant des jeunes à rejoindre ces groupes, 38 % de la jeunesse marocaine estime que la responsabilité des « gouvernements corrompus, répressifs et non-représentatifs » y est pour quelque chose, toujours selon la même source.

Lire aussi : Ce que pensent les Marocains de Daech

Au Maroc, une majorité de jeunes interrogés restent en outre « convaincus que la religion a un rôle important dans l’avenir de leurs pays  » (77 %). Une tendance visible également au Koweït (93 %), en Egypte (90 %), aux Emirats (89 %), en  Arabie saoudite, ou encore en Jordanie (75 %) , relève l’AFP, dans son analyse de l’étude de l’institut Zogby Research Services.

article suivant

Les "Conversations secrètes" de Michel Denisot déclinées sur 2M

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.