Mustapha El Khalfi n’est pas peu fier. Les capsules vidéo dont il a supervisé lui-même la production cartonnent sur la toile, depuis le 19 décembre et sont diffusées quotidiennement depuis deux semaines sur la chaîne TV américaine d’information financière Bloomberg (en spots publicitaires payants, ndlr) . Ils ont dépassé les deux millions de vues. « Je me suis impliqué personnellement dans ce projet, et je suis très satisfait de la qualité de cette campagne qui montre un Maroc dynamique, prêt à relever les défis qui l’attendent », nous explique le ministre avec enthousiasme.
Sur Facebook, ces spots qui reviennent sur les « avancées réalisées par le Maroc » dans le domaine de l’industrie, de l’économie, du tourisme ou encore des énergies renouvelables. Comment est née l’idée de cette opération séduction ? « Je me suis inspiré d’un concept Anglo-Saxon, le nation branding, qui a pour but d’améliorer l’image d’un pays. J’ai alors mobilisé différents ministères et organismes publics pour qu’ils collaborent avec nous sur cette opération », poursuit le porte-parole du gouvernement.
Mustapha El Khalfi a mis son carnet d’adresses à disposition de la société de production chargée du projet. Abdelilah Benkirane, le Chef du gouvernement, Mohamed Boussaid, le ministre de l’Economie et des finances, Abdelkader Amara, le Ministre de l’Energie et des mines, Lahcen Haddad, le ministre du Tourisme ou encore Mbarka Bouaida, la ministre déléguée auprès du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération font tous des apparitions dans les spots. Certains, comme El Khalfi, ont même préféré s’exprimer directement dans la langue de Shakespeare. Cette opération n’est que le début d’une nouvelle dynamique souhaitée par El Khalfi : « En 2016, nous allons lancer une campagne mettant cette fois-ci en avant notre culture et notre patrimoine, qui sera également diffusée à l’étranger et sur internet ».
Version courte du spot:
Version longue du spot:
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