Benkirane: 24 millions de dirhams par an pour les retraites des ministres

131 anciens ministres bénéficient d’une pension de retraite selon le Chef du gouvernement.

Par

Abdelilah Benkirane
Crédit : World Economic Forum

Le débat sur la retraite des ministres concerne aussi le chef du gouvernement. À l’occasion d’une rencontre avec la jeunesse du Parti de la justice et du développement (PJD) tenue le 2 janvier, Abdelilah Benkirane a déclaré que « seulement 113 » ministres perçoivent une pension de retraite financée par l’État. Le total de ces subventions est estimé à 24 millions de dirhams, selon l’édition du 4 janvier du quotidien Aujourd’hui Le Maroc.

Lors de son intervention, le leader du parti de la lampe s’est également exprimé sur la polémique autour de la retraite des ministres en invitant l’opinion publique à « éviter les surenchères sur le sujet » d’après le site d’informations Hespress.  L’actuel chef de l’Exécutif juge également que ce débat au sujet des retraites des ministres «  a pour but de couvrir les problèmes majeurs que connaît le Maroc ».

Le débat sur la retraite des ministres a pris de l’ampleur suite à une intervention de la ministre chargée de l’eau, Charafat Afailal,  lors d’une émission de Medi1TV. Interrogée sur le sujet, elle a déclaré qu’ « un ministre a un mandat de cinq ans, mais c’est comme s’il en travaillait 25 ». Pour rappel, les ministres, à l’issue de leur mandat, bénéficient d’un revenu complémentaire. Celui-ci doit leur permettre d’avoir un revenu mensuel de 35 000 dirhams par mois et doit être demandé par les ministres sortants auprès du chef du gouvernement.

Lire aussi: Retraites: que touchent nos ministres et nos parlementaires?

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer