Un label pour les produits du terroir marocain

Il a pour but d’identifier les produits du terroir reconnus par l’Agence pour le développement agricole.

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Un label « Terroir du Maroc » sera bientôt apposé sur les produits du terroir marocain, a déclaré l’Agence pour le développement agricole (ADA), le 22 décembre. L’objectif de l’agence gouvernementale est de « valoriser et promouvoir les produits […] auprès des consommateurs marocains et étrangers », rapporte un communiqué . Pour Khadija Bendriss, directrice du développement commercial des produits du terroir, il s’agit aussi de le « régulariser » au travers d’une certification officielle.

Les critères de sélection

Pour apposer le label « Terroir du Maroc », les producteurs devront déposer une demande auprès du comité d’homologation de l’ADA. Les critères ? Le produit doit être marocain et identifié comme « du terroir », tels l’huile d’argan, l’huile d’olive, le safran, les dattes, etc. (liste complète disponible sur le site de l’ADA). Le produit doit aussi être conforme aux réglementations sanitaires et qualitatives en vigueur et ne doit pas avoir été mélangé.

« Il y aura ensuite des contrôles ponctuels, pour s’assurer que le producteur continue de respecter les conditions d’attribution du label », précise Khadija Bendriss. La certification est valable pendant trois ans, période à l’issue de laquelle les producteurs devront réitérer leurs demandes. Les produits du terroir labellisés seront disponibles dans certaines grandes surfaces et dans certaines boutiques spécialisées à l’international.

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