Chantage royal : Laurent et Graciet attaquent le Journal du dimanche

Catherine Graciet et Eric Laurent, mis en examen pour chantage et tentative d’extorsion contre le roi Mohammed VI, réclament la condamnation du Journal du dimanche pour atteinte à la présomption d’innocence.

Par

Crédits : Lexpress.fr

Catherine Graciet et Éric Laurent n’en démordent pas. Les deux journalistes, mis en examen pour avoir tenté de faire chanter le roi Mohammed VI, ont demandé, mercredi 16 décembre, à la justice de condamner le Journal du dimanche (JDD) pour atteinte à la présomption d’innocence.

Graciet et Laurent reprochent à l’hebdomadaire parisien d’avoir élaboré « une présentation manichéenne » des faits dans un article publié le 30 aout dans le JDD, affirment leurs avocats Léa Forestier et Vincent Brengarth. Ces derniers dénoncent également l’utilisation du terme « flagrant délit »  dans l’article, ce qui signifierait une « démonstration de culpabilité » selon Vincent Brengarth. Le JDD parlait à l’époque d’un « enregistrement accablant » et expliquait « comment les deux journalistes ont fait chanter le roi » du Maroc.

De son côté, la direction du JDD se défend, par la voix de son avocat. C’est une « tentative de diversion », répond Me Christophe Bigot. Pour ce dernier, « que ce soit, deux millions, trois millions ou 80 000 euros. Ça suffit pour caractériser la tentative de chantage ». Catherine Graciet et Eric Laurent réclament chacun 30 000 euros de dommages et intérêts ainsi que des mesures de publications judiciaires. Le jugement aura lieu en délibéré le 17 février.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer