Un Marocain de 32 ans qui voulait rejoindre l’organisation Etat islamique en Syrie a été interpellé mardi 1er décembre à Pampelune, dans le nord-ouest de l’Espagne où il diffusait la propagande jihadiste dans un établissement hôtelier, a annoncé la Guardia civil.
«Après sa radicalisation, le détenu avait intensifié la consultation de vidéos et d’informations en lien avec Daesh à l’intérieur d’un établissement d’hôtellerie qu’il dirigeait», a affirmé la police.
Selon les enquêteurs, «il utilisait cet établissement pour diffuser, auprès de certains clients de son choix, les enregistrements téléchargés sur internet: photos, vidéos, liens pour accéder aux publications de Daesh à travers les réseaux sociaux».
Déjà deux Marocains arrêtés en Catalogne
Le jeune homme avait «débuté ses préparatifs de voyage vers la Syrie avec l’intention de rejoindre les rangs de Daesh», affirme la police, qui l’accuse en outre d’avoir «participé activement au recrutement» d’autres candidats au jihad, autour de lui et à travers internet. «Sa tâche consistait spécialement à localiser et recruter des personnes disposées à partir en Syrie», a indiqué la Guardia civil.
Trois jours auparavant, le ministère espagnol de l’Intérieur avait annoncé le 28 novembre l’arrestation en Catalogne de deux Marocains de 32 et 42 ans soupçonnés de chercher à recruter des candidats au jihad, et d’une femme prête à se rendre en Afghanistan.
L’Espagne, en état d’alerte antiterroriste renforcée – niveau 4 sur 5 – depuis le mois de juin, a arrêté depuis le début de l’année une centaine de personnes dans le cadre d’enquêtes sur les filières jihadistes.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer