Taoufik Bouachrine condamné à verser 1,6 million de dirhams

Le directeur de publication d'Akhbar Al Yaoum a été condamné à une peine de prison avec sursis et au versement de 1,6 million de dirhams de dommages et intérêts.

Par

Taoufik Bouachrine, directeur de publication de Akhbar Al Yaoum. Crédit DR

Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné le directeur de publication d’Akhbar Al Yaoum, Taoufik Bouachrine à une peine de deux mois de prison avec sursis et à une amende de 1,6 million de dirhams, selon le principal intéressé contacté le 23 novembre par Telquel.ma. Il devra verser 800 000 dirhams au directeur de publication de Midi Editions (Al ahdath al maghribiya, Med Radio) Ahmed Charai, et la même somme au journaliste américain Richard Miniter ainsi que 10 000 dirhams d’amende. Ils avaient poursuivis Bouachrine pour diffamation.

« Je viens d’être informé par mon avocat de cette décision de justice mais je n’ai pas encore été notifié par le tribunal », nous confie Taoufik Bouachrine, qui annonce son intention d’interjeter en appel. Bouachrine se dit surpris par cette condamnation : « La même poursuite a été engagée contre le journaliste Ignacio Cembrero en Espagne et il a été innocenté (…)  C’est aussi une première que le plaignant demande une somme et que le tribunal lui accorde 80% de celle-ci ». 

Le site Al Ahdath Al-Maghribia a publié les détails du jugement, estimant que la condamnation intervient après la publication d’information de « mauvaise foi sur un journaliste américain accusé de demander 20 millions de dirhams pour porter atteinte au gouvernement Benkirane ».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer