En direct dans l’émission La Manaña de la chaîne espagnole TVE le 16 novembre, le présentateur Jota Abril expliquait les liens qui unissent Al Qaïda et l’État islamique. Derrière lui, une infographie avec les logos des deux organisations terroristes pour égayer ses propos. Enfin presque… Pour illustrer Al-Qaïda, le logo utilisé était en fait celui de l’Alliance rebelle de Star Wars, l’organisation fictive qui lutte contre l’Empire galactique et dont font partie Han Solo et Luke Skywalker.
« Ce matin, je me suis trompé de logo lors d’une explication dans l’émission. C’est de ma faute. Désolé si j’ai offensé quelqu’un », a posté plus tard dans la journée le journaliste sur son compte Twitter.
Esta mañana he confundido un logo durante una explicación en el programa. Culpa mía. Lo siento si ha podido ofender a alguien.
— Jota Abril (@JotaAbril) November 16, 2015
Le journaliste a sans doute été induit en erreur par les images de la maison de disques hispanophone « Al qaeda inc. » qui a détourné le logo de l’Alliance rebelle. Certains internautes ont réagi par l’humour à cette bourde qui avait déjà été commise en juin 2015 sur le site de la Vanguardia del pueblo, organe de diffusion du parti de la libération dominicaine.
TVE usa el logo de la Alianza Rebelde de Star Wars como si fuera el de al-qaeda, sigamos haciéndoles caso pic.twitter.com/8onyHqjPM3
— Dani #StopTTIP (@DaniCF_207) November 16, 2015
. @JotaAbril pic.twitter.com/HByF4pKCID
— David Jotxi (@DavidJotxi) November 16, 2015
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer