Mohammed VI, 5e fortune d’Afrique selon Forbes

Huit Marocains, Mohammed VI en tête, figurent parmi les 50 plus grosses fortunes africaines selon le dernier classement du magazine Forbes.

Par

le-roi-du-maroc-mohamed-vi
Mohammed VI. Crédit : AFP

Le magazine Forbes estime la fortune de Mohammed VI à 5,7 milliards de dollars américains. Dans son classement des 50 plus grosses fortunes d’Afrique publié le 18 novembre, le souverain est ainsi la 5e plus grande fortune du continent, selon le célèbre magazine américain.

Le roi ne fait parti du classement que depuis un an, due à de nouvelles informations sur la valeur des actifs de la Société Nationale d’Investissement (SNI) dont le roi Mohammed VI a hérité 35 % légués par Hassan II. L’an dernier, Mohammed VI était classé 16e en Afrique et sa fortune était estimée à 2,1 milliards de dollars.

Sept autres Marocains suivent dans le classement africain. Othman Benjelloun, le PDG de la BMCE Bank, se place en 12e position avec une fortune estimée à 2,1 milliards de dollars. Aziz Akhannouch, actionnaire majoritaire du groupe Akwa et ministre de l’Agriculture avec 1,4 milliard de dollars est quant à lui 18ème. Viennent ensuite, ex-aequo à la 27e place, Mohamed Bensalah, à la tête d’Holmarcom, et Miloud Chaabi, propriétaire d’Ynna Holding, qui détiennent chacun 800 millions de dollars. À la 33e position, Anas Sefrioui avec les 650 millions de dollars accumulés grâce à Addoha. Sur ses talons, à la 34e place, le ministre de l’Industrie et président de Saham, Moulay Hafid Elalamy avec 620 millions de dollars. Enfin, en 42e position arrive la famille d’Ali Wakrim, coactionnaire d’Akwa et une fortune de 450 millions de dollars.

C’est le Nigérian Aliko Dangote qui serait l’homme le plus riche d’Afrique avec une fortune estimée à 16,6 milliards de dollars, faisant par ailleurs de lui le 67e le plus riche au monde.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer