En direct de Laâyoune, une effervescence incroyable

Le chef-lieu des provinces du sud vivra au rythme d’un mois de festivités pour célébrer les 40 ans de la marche verte.

Par

Laâyoune est en ébullition ce 6 novembre.  La veille au soir, des centaines de personnes ont envahi ses rues dans des manifestations spontanées, qui au regard de la situation, ont même pris de court les autorités. Femmes, hommes et enfants étaient dehors brandissant des drapeaux et scandant des chansons patriotiques. La ville, elle, est méconnaissable. Les couleurs du drapeau national habillent les murs. Les portraits de Mohamed VI sont placardés partout.

Le peu d’hôtels et d’offre locatif n’a pas suffi pour accueillir tous les visiteurs de la ville. La ville a eu recours aux bivouacs pour combler le manque de lits à Laâyoune.

La ville vivra au rythme d’un mois de festivités pour célébrer les 40 ans de la marche verte.  « Des activités sont prévues dans presque toutes les grandes places de la ville », affirme un cadre au siège de la province. Tbourida, course de chameaux, soirées artistiques avec la participation de plusieurs artistes nationaux … sans oublier le match de gala qui aura lieu ce soir à 21h30 avec la participation de plusieurs stars du foot international comme l’argentin Diego Armando Maradona ou encore les Egyptiens Mohamed Aboutrika et Hossam Hassan.

Tout le pays a le regard rivé vers la capitale des provinces sahariennes d’où le discours du roi sera prononcé ce soir à 20h30. Les préparatifs battent leur plein. L’appareil sécuritaire est sur le qui vive pour préparer l’arrivée royale, qui semble-t-il, se fera vers le début d’après-midi.

Plusieurs événements et inaugurations sont prévus en marge de la visite royale. Mais, le programme n’est toujours pas connu à l’heure où nous mettons en ligne.

article suivant

Patricia Buisson, spécialiste de la "politique de prix", en renfort chez Total Maroc

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.