Qatars Airways va-t-elle acheter des parts de la RAM?

Alors qu’il vient de signer un partenariat commercial avec la RAM, Qatar Airways songe à prendre des parts dans la compagnie marocaine.

Par

e président de la RAM, Driss Benhima et le président de Qatar Airways, Akbar Al Baker. Crédit : flickr.com

La compagnie aérienne émiratie Qatar Airways évalue la possibilité d’acheter des parts dans le capital de Royal Air Maroc (RAM) afin d’étendre sa présence dans les pays sous desservie de l’Afrique de l’Ouest. Une annonce qui n’engage que Qatar Airways,  rétorque une source à la RAM.

« Nous allons évaluer si nous pouvons être un partenaire, ou un actionnaire de Royal Air Maroc  dans  l’avenir », a déclaré Akbar Al Baker, le directeur général de Qatar Airways lors d’une conférence de presse à Doha jeudi 22 octobre selon l’agence Bloomberg.

Une conférence de presse qui intervenait  après le vol inaugural Casablanca-Doha de Royal Air Maroc (RAM) dans le cadre de l’entrée en vigueur de l’accord de partenariat commercial code share (partage des codes) signé entre les deux compagnies le 6 mai dernier.

« Qatar Airways est toujours ouverte pour investir dans les compagnies aériennes avec une forte synergie » a ajouté le responsable de la compagnie émiratie.

Une déclaration qui «n’engage pour le moment que Qatar Airways»

De son côté de la RAM avance qu’aucune information  sur la question n’a filtré pour l’instant. « On a un partenariat stratégique commercial [code share, ndlr] très important  mais je ne pense pas que l’entrée dans la capitale de la RAM ait été pour le moment abordée par les deux compagnies » nous explique un responsable de la RAM.

« C’est une déclaration qui n’engage pour le moment que le directeur de Qatar Airways » ajoute-t’il.

Toutefois si l’achat des parts de la RAM par Qatar Airways devait se concrétiser, la décision en reviendrait à l’Etat. « C’est un secteur très stratégique. C’est une décision souveraine qui revient donc au propriétaire de la RAM c’est à dire l’Etat marocain qui dispose de 97 % des parts de la RAM ». nous indique notre source à la RAM.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer