Le ministre des Affaires étrangères a nommé 31 nouveaux consuls. Une série de nominations qui intervient moins de trois mois après la colère royale contre le personnel consulaire.
31. C’est le nombre de nouveaux consuls nommés par le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar. La plupart des nouveaux consuls ont été affectés vers les pays d’Europe de l’Ouest comme la France, les Pays-Bas ou encore l’Italie. L’affectation de ces nouveaux consuls intervient trois mois après le discours prononcé par le roi Mohammed VI lors de la fête du trône, le 30 juillet, durant lequel le souverain avait déclaré que « certains consuls […] se préoccupent de leurs affaires personnelles ou de politiques » au lieu « de remplir leur mission comme il se doit ».
Lors de la présentation des nouveaux consuls le chef de la diplomatie marocaine a déclaré que ces derniers ont été choisis « sur la base de trois critères à savoir la compétence, la responsabilité et le dévouement » selon une dépêche de l’agence de presse MAP. Le ministre des Affaires étrangères a également profité de son intervention pour annoncer que le nombre de signatures nécessaires a la légalisation d’un document auprès des consulats marocains a été réduit, passant de sept à deux. Cette nouvelle mesure sera effective à partir de janvier 2016.
Salaheddine Mezouar a également annoncé que 250 millions de dirhams seront consacrés a la rénovation de la « quasi-totalité des représentations consulaires du royaume ». Enfin, le successeur de Saadeddine El Othmani a révélé qu’un service « E-consulat » sera mis en place. Ce service accompagnera le numéro vert mis en place par le ministre des Affaires étrangères et qui « a reçu 2400 appels, dont 439 doléances qui ont été résolues, à hauteur de 80% ».
A noter que nos confrères du Le360.ma ont publié la liste des nouveaux consuls. La voici :
– Lille : Fouad Kadmiri.
– Marseille : Younès Dighoussi.
– Orléans : Khalid Oufkir.
– Orly : Malika Alaoui.
– Pontoise : Zoubir Frej.
– Toulouse : Meryem Ennaji.
– Algésiras : Abdelfettah Lebbar.
– Almeria : Hicham Dehhane.
– Bilbao : Kamal Mehdaoui.
– Majorque : Hanane Essaâdi.
– Séville : Farid Oulhaj.
– Tarragone : Abdelaziz Jatim.
– Valence : Amine Choudri.
– Bologne : Bouzekri Rihani.
– Milan : Fatima Baroudi.
– Turin : Mohamed Khalil.
– Vérone : Nezha Tahhar.
– Den Bosh : Khalid Guelzim.
– Rotterdam : Mostafa Terfiya.
– Utrecht : Abdelaziz Tadjousti.
– Anvers : Salim Lahjomri.
– Bruxelles : Omar Touyer.
– Liège : Hassan Touri.
– Düsseldorf : Jamal Chaibi.
– Francfort : Mohamed Achkalou.
– Montréal : Habiba Zemmouri.
– Alger : Younès Nejjar.
– Oran : Mohamed Moutawakkil.
– Nouadhibou : Mohamed Saâdaoui.
– Tunis : Lotfi Sassi.
– Djeddah : Brahim Ajouli.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer