HCP: 4.3% de croissance au deuxième trimestre 2015

La croissance nationale a enregistré 4.3% au deuxième trimestre de l’année 2015 selon les derniers chiffres du Haut commissariat au plan.

Par

Le siège du HCP à Rabat. Crédit: DR

Le secteur agricole a contribué a l’amélioration de la situation économique du Maroc dans le deuxième trimestre 2015. C’est l’enseignement majeur des chiffres de la situation économique nationale au deuxième trimestre 2015 publié par le Haut commissariat au plan (HCP) le 30 septembre. La croissance de l’économie nationale s’est située à 4.3% alors qu’elle était à 2.6% à la même période de l’année précédente.  «Cette évolution est le résultat de la forte amélioration de l’activité agricole et du rythme d’accroissement modéré des activités non agricoles» souligne la note du HCP.

Cette croissance nationale s’est accompagnée d’une augmentation des prix courants de 1.1% contre une baisse de 0.4% l’année précédente.

Le secteur agricole a connu une progression de 14.9% dans le deuxième trimestre 2015 alors qu’il a accusé une baisse de 3.6% à la même période de 2014, selon les chiffres du HCP.  A cette augmentation s’ajoute celle de la pêche de 2.8% contre une baisse de 7.2% à la même période l’année précédente.

Le secteur secondaire à quant à lui «connu un ralentissement de son rythme de croissance», ajoute la même source. Cette augmentation a été de seulement 0,9% au lieu de 2,5% durant le deuxième trimestre de l’année précédente.  Les secteurs concernés par la baisse sont ceux de l’industrie de l’extraction et le BTP.  Ceux concernés par la hausse sont l’eau et l’électricité et l’industrie de transformation.

Le secteur tertiaire lui aussi se porte bien. «A l’exception de l’activité des hôtels et restaurants qui a connu une baisse de sa valeur ajoutée de 3,4% au lieu d’une hausse de 3,3%, toutes les composantes de ce secteur ont connu des augmentations», détaille le HCP. Ces secteurs sont les postes et télécommunication,  les services rendus aux entreprise et aux ménages, le commerce, le transport et d’autres.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer