À l’issue des élections pour les présidences communes le 14 et 15 septembre, le secrétariat général du PJD a procédé à des sanctions internes pour des membres et des candidats à Nador et Harhoura qui n’ont pas respecté les consignes du vote du parti. Concernant la commune de Harhoura, le PJD a sanctionné un candidat qui s’est présenté sous l’étiquette du PJD et la secrétaire régionale. « Il s’agit de Mohamed El Abboudi qui a voté pour un membre de l’Istiqlal et de la secrétaire régionale de Harhoura Touria Afroukh. Leur dossier va être transmis à la commission d’arbitrage du parti », nous confie Abdelali Hamieddine, membre du secrétariat général du PJD.
À Nador, le PJD a décidé de geler l’adhésion de tout le staff du secrétariat régional dans cette ville. Plus d’une dizaine de membres. « Ils n’ont pas respecté les consignes du vote du parti et ont voté pour un candidat du PAM alors qu’ils devaient voter pour un candidat de la majorité gouvernementale. Suite à ce que nous considérons comme une dérive, nous avons décidé de geler leur adhésion et transférer également leur dossier à la commission d’arbitrage du parti », explique Hamieddine.
Pourtant, pour l’élection du président du Conseil de la commune de Tétouan, les membres du PJD se sont alliés avec le PAM et n’ont pas respecté le pacte de la majorité. « À Tétouan, nos membres ont voté suivant notre consigne. Comme le PJD était arrivé en tête lors du scrutin du 4 septembre dans cette commune, il était normal qu’il ait la présidence. Ce qui n’était pas du point de vue du RNI qui souhaitait également la présidence de la commune à travers Rachid Talbi Alami. C’est pour cela que nous nous sommes alliés avec le PAM pour avoir le nombre majoritaire de voix », assure Hamieddine. Ce dernier vote avait été épinglé par des membres du RNI.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer