Ils sont entrepreneurs et innovateurs, mais aussi lycéens

Promouvoir l’innovation sociale dès le lycée. Voilà l’ambition de Tamkeen Initiative, un concours qui récompense les meilleurs projets de start-ups sociales en gestation dans les lycées du royaume.

Par

Prouver aux lycéens qu’ils peuvent être vecteur de changement dans leur entourage en leur donnant les moyens de monter une start-up sociale. Par la même occasion, planter la graine d’une nouvelle génération d’entrepreneurs. Tel est le but de Tamkeen Initiative. Ce concours a été créé en partenariat avec le Centre marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat social (CISE) et récompense les meilleurs projets d’élèves visant à améliorer la vie des lycées des académies de Casablanca, Settat, Rabat, Sefrou et Kénitra.

Bien en amont de la remise des prix qui s’est tenue à Rabat le 6 juin, les élèves sont coachés pour pitcher le projet, formés à la démarche entrepreneuriale et aiguillés dans leurs demandes de sponsoring.

Après une sélection régionale, huit équipes sont retenues pour la finale nationale et défendre leurs projets devant un jury issu du monde de l’éducation et de l’entrepreneuriat social. Cinq critères pour les départager : le degré d’innovation, l’esprit entrepreneurial, la dimension sociale, la faisabilité et la capacité à canaliser les énergies pour mener à bien le projet.

Au terme des huit présentations, c’est l’équipe du lycée Imam Malik de Casablanca qui remporte la compétition pour son Price of change et ses actions visant à améliorer la vie de ses élèves comme un site internet pour aider lors des révisions, une mosquée au sein de l’établissement ou encore un système de recyclage.

article suivant

Horst Kohler en tournée dans la région à partir du 23 juin

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.