Vidéo: Mohamed Bensaid Ait Idder décoré du Wissam El Arch

Lors de la cérémonie de la Fête du trône, le roi Mohammed VI a décoré l’ancien résistant et homme politique de gauche, Mohamed Bensaid Ait Idder.

Par

Crédit: DR
Crédit: DR

Le résistant et homme politique marocain de gauche,  Mohamed Bensaid Ait Idder,  a été décoré, le 30 juillet, du Wissam El Arch par le roi Mohammed VI.  Ait Idder est connu pour son action dans les rangs de la résistance. En 1955, l’homme âgé aujourd’hui de 90 ans, a rejoint l’Armée de libération nationale ou il combat l’occupation espagnole. Alors qu’il est membre de l’Istiqlal, il participe, en 1959,  à la scission du parti en étant l’un des fondateurs de l’UNFP.

En 1963, Ait Idder part en exil  en France suite à sa condamnation pour « complot contre la monarchie ».  18 ans plus tard, il est amnistié et crée l’Organisation de l’action démocratique populaire qui deviendra GSU en 2002  puis fusionnera avec d’autres mouvements pour devenir le Parti socialiste unifié (PSU) en 2005. L’ancien résistant est également connu pour son action en faveur des détenus de Tazmamart.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer