Chaque année, environ 60 000 Marocains partent étudier à l’étranger. La question des devises se pose alors pour eux. D’après la réglementation des changes, en plus des frais liés à la scolarité, l’installation, le loyer et les frais de scolarité, l’étudiant peut transférer 10 000 dirhams par mois pour vivre sur place. Dans le détail et l’absolu, il a le droit à six transferts différents. Pour en profiter, il doit impérativement s’inscrire en tant qu’étudiant à l’étranger auprès d’un « guichet d’un intermédiaire agréé », sa banque marocaine qui se retrouve chargée de faire les transferts.
L’installation
Pour assurer son installation, l’étudiant peut transférer / sortir maximum 25 000 dirhams, il s’agit de l’ « allocation départ scolarité ». Si son tuteur l’accompagne sur place, il peut sortir 20 000 dirhams supplémentaires. Il ne peut bien sûr profiter de ce transfert qu’une seule fois.
Les frais de scolarité
Ensuite, un transfert est autorisé pour assurer les frais de scolarité. Aucun plafond n’est imposé mais bien sûr l’étudiant doit justifier de ces frais par un document officiel de l’établissement de formation.
Lire aussi : En France, bientôt des frais de scolarité plus élevés pour les étrangers ?
Le loyer
Muni de son bail, l’étudiant peut demander à sortir la somme lui permettant de payer son loyer et les charges qui vont avec. Là aussi, aucun plafond n’est fixé, et l’étudiant a même le droit de demander l’équivalent de trois mois de loyer d’un coup.
Lire aussi : Étudiants marocains en France : fini la galère du garant
Les autres dépenses quotidiennes
Pour assurer le reste des dépenses régulières, l’Office des changes autorise l’étudiant à transférer 10 000 dirhams par mois. Les boursiers (honnêtes) doivent présenter à leur banque le justificatif du montant de la bourse, qui est soustrait aux 10 000 dirhams autorisés. Si l’étudiant vit à l’internat, le montant est réduit à 2 500 dirhams par mois.
Le remboursement de son prêt étudiant
Certains jeunes arrivent à décrocher des prêts étudiants. S’ils en apportent le justificatif, ils peuvent sortir la somme à rembourser mensuellement.
L’acquisition d’un ordinateur
La réglementation a également prévu que les étudiants doivent parfois acquérir un ordinateur. Il a ainsi le droit de transférer à l’étranger 25 000 dirhams tous les trois ans.
Lire aussi : Acquérir un bien à l’étranger bientôt plus facile
Lire aussi : La législation des changes s’assouplit pour les anciens MRE
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer