Étudiants marocains en France : fini la galère du garant

La France met en place un système de caution locative étudiante (CLE) permettant aux étudiants étrangers d’accéder plus facilement aux logements.

Par

Crédit : manuel | MC

Louer un studio ou un appartement n’est pas chose aisée lorsqu’on est étudiant en France. Les bailleurs requièrent généralement la présence d’une personne garante du locataire en cas de non-paiement des mensualités, ce qui n’est pas facile à trouver lorsqu’on vient tout juste d’arriver. Pour pallier cela, la France a désormais mis en vigueur une CLE (caution locative étudiante) à laquelle tout étudiant peut souscrire.

La CLE apporte à l’étudiant une garantie auprès du bailleur fournie par l’État. Grâce à cette prise en charge, les étudiants marocains notamment pourront accéder à un logement sans avoir à se justifier de leur solvabilité, l’État les couvrant en cas d’échéance du paiement du loyer. Ce système est accessible à tous, mais profitera surtout aux étrangers, quelle que soit leur nationalité ou leur niveau de revenus. Au Maroc, certaines banques accordent des cautions bancaires grâce à des partenariats avec des établissements bancaires français, mais cela reste l’apanage d’une clientèle aisée.

Une cotisation et quelques critères

Le nouveau système de caution dédommage les étudiants à condition de verser une cotisation à hauteur de 1,5 % de leur loyer, plafonné à 500 euros (près de 5 500 dirhams) en province, 600 euros (près de 6 600 dirhams) en Ile-de-France et 700 euros (près de 7 700 dirhams) à Paris. Ils doivent répondre également à des critères comme être âgés de moins de 28 ans ou vouloir se loger en France dans le cadre uniquement de leurs études.

La mise en place de la caution locative étudiante est le résultat d’une initiative du CNOUS (Centre national des œuvres universitaires et scolaires), dont les fonds seront apportés par l’État et la Caisse des dépôts ainsi que les régions partenaires (le tout réunissant une somme avoisinant les 700 000 euros). Les étudiants intéressés devront se rendre sur le site Lokaviz.fr.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Je ne comprends pas pourquoi nos jeunes partent étudier à l’étranger.
    Quel intérêt? Le Maroc y perd en devises pour ensuite récolter des eclopés sociaux sortant de la fac pour la plupart, bardés de diplomes inutiles, impossible donc à intégrer à notre système professionnel national déjà bancal.
    Non, il faut tout simplement interdire les études post bac et renforcer les filières techniques et manuelles au Maroc. Avec tous les projets immobiliers et d’infrastructure, nous avons besoin d’ingénieurs, que nous formons remarquablement à Rabat et Mohammedia, mais nous avons aussi besoin d’artisans, d’ouvriers, de maçons, d’électriciens.
    Aussi, il faudrait opérer un filtre à l’âge de 16 ans: les étudians moyens, zou, à l’armée.
    Et pour les filles, trouvez vous un mari riche, faites des gosses et occupez vous de votre foyer.
    Le travail rend libre mais y a des limites je trouve.

  • C’est une super nouvelle! Vous n’imaginez même pas la galère de se voir refuser l’accès aux agences immobilières et aux résidences étudiantes parce qu’on n’a pas de garant, d’écumer les pages de Leboncoin, d’essuyer des milliers de refus de particuliers, de devoir se rabattre sur les annonces douteuses et les appartements glauques avant de trouver LA Perle rare: un gentil propriétaire qui vous fait un minimum confiance… Franchement, pour mon prochain déménagement, ça me changera la vie!