3 millions d’affiliés : Le principal défi de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) réside dans l’affiliation de nouveaux salariés à son régime, pour ainsi les sortir de l’informel. Et à ce titre, le ministre de l’Emploi Abdeslam Seddiki qualifie le bilan 2014 de la caisse de « positif ». Même si le chiffre n’est pas une surprise, 3 millions de salariés sont déclarés à la CNSS, d’après les chiffres arrêtés fin 2014. Ils étaient 2,54 millions en 2011. D’après les estimations, 600 000 personnes travaillent toujours sans couverture.
Lire aussi : Salariés non déclarés: le patron de la CNSS veut une loi coercitive
13,4 milliards de dirhams d’indemnités : En 2014, la caisse a versé 13,4 milliards de dirhams d’indemnité, contre 10,74 milliards en 2011, soit une hausse de 19 % en trois ans.
4,9 millions : c’est le nombre de personnes couvertes par l’assurance maladie obligatoire (AMO) gérée par la CNSS. La caisse leur a versé 2,4 milliards d’indemnités à ce titre. L’an dernier, le directeur de la CNSS Saïd Ahmidouch expliquait que les salariés bénéficiaires de l’AMO profitent très peu de leur couverture, par manque d’information notamment.
22 000 : c’est le nombre de personnes qui ont profité de la compensation, cette nouvelle disposition qui permet aux affiliés âgés de plus de 60 ans de récupérer leur cotisation retraite si, parce qu’ils n’ont pas assez travaillé, ne peuvent de toute façon pas recevoir une pension.
50 % : Près de la moitié des demandes d’indemnités pour perte d’emploi (IPE) ont été acceptées. Ce dispositif en place depuis le 1er décembre 2014 (mais qui a pris plusieurs mois pour être effectif) permet aux personnes qui viennent de perdre leur emploi de recevoir une aide de l’Etat pendant six mois maximum. Sur les 6 846 dossiers déposés, 3 454 ont été acceptés.
Lire aussi : Comment faire pour bénéficier de l’indemnité pour perte d’emploi ?
Lire aussi : Les cinq défis de la CNSS
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer