Un commerçant égyptien détrône Google sur… Google

En Egypte, taper « Google » dans le moteur de recherche ne vous amenait pas prioritairement sur la page de Google mais sur celle d’un illustre inconnu, qui en a bien profité.

Par

A l’heure de la course au SEO (référencement naturel sur les moteurs de recherche), voici une histoire qui en ferait rêver plus d’un. Saber el-Toony est devenu une star médiatique en Egypte, raconte France24, réussissant sans faire exprès à détrôner Google en termes de référencement sur Google.

En effet, pendant un moment, quand un internaute tapait le mot « Google » dans le moteur de recherche depuis l’Égypte, ce commerçant du Caire arrivait en première position sur la page des résultats, avant même la page de Google. C’est un spécialiste du webmarketing qui a découvert cette « anomalie ».

Ce vendeur de climatiseur explique à France24 qu’il ne sait toujours pas ce qu’il s’est passé. Alors que ses « affaires ne marchaient pas très fort », il a créé une page Google+ « pour faire un peu de publicité à [son] magasin », mais hormis cela, « je n’ai rien fait de particulier et je n’ai pas essayé d’être bien placé sur Google », assure-t-il. Sa page a ainsi été consultée plus de 5,8 millions de fois.

Toujours est-il que ce qu’on peut appeler un dysfonctionnement du moteur de recherche lui a permis de sauver son commerce : « J’ai reçu deux fois un appel de Google, mais je n’avais pas le temps de leur répondre, il y avait trop de clients ».

Le géant californien a du revoir son algorithme parce que depuis quelques jours, note tout de même France24, Saber el-Toony n’est plus dans le top des résultats de la requête « Google ». Mais une question reste tout de même en suspend : qui sont ces personnes qui tapent « Google » dans Google ?

Lire aussi : Le site marchand Made in Morocco appelle Google au secours

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer