Découverte d'une protéine de protection contre Ebola

Des virologues ont découvert une protéine permettant une protection totale contre le virus Ebola.

Par

Prise de température d'un élève à l'entrée d'une école en Guinée le 19 janvier, après quatre mois d'interruption des cours à cause du virus Ebola.
Prise de température d'un élève à l'entrée d'une école en Guinée le 19 janvier, après quatre mois d'interruption des cours à cause du virus Ebola. Crédit: AFP

Un nouvel espoir. Mardi 26 mai, des virologues américains ont découvert une protéine qui pourrait bien endiguer la progression du virus Ebola, qui a touché 26 000 personnes au Libéria, en Sierra Leone et en Guinée. A la suite de tests sur des souris de laboratoire, les scientifiques ont remarqué la présence d’un « verrou moléculaire », qui permet d’empêcher le virus d’entrer à l’intérieur des cellules, comme expliqué dans la revue de l’American society of microbiology,  mBio.

Les souries traitées immunisées

D’après les études, c’est la protéine Niemann-Pick C1 (NPC1), naturellement présente dans l’organisme, qui permet la duplication du virus Ebola. Les virologues ont donc bloqué la fabrication de cette protéine, ce qui a empêché le développement du virus. Néanmoins, comme le rapporte France TV Info, la protéine NPC1 joue un rôle prédominant dans l’acheminement du cholestérol dans les cellules. L’absence de cette protéine peut ainsi causer une maladie mortelle, la maladie de Niemann-Pick. Malgré tout, comme l’explique Andrew Herbet à nos confrères français, si un traitement bloquant l’accès d’Ebola à la protéine est mis en place, « les malades devraient bien le supporter car il serait de courte durée ».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer