Yémen: 141 Marocains évacués par l’Etat

Le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger a indiqué que sur l’ensemble des Marocains évacués du Yémen, 97 ont rejoint le Maroc.

Par

Anis Birou,le ministre des MRE et des Affaires de migration
Anis Birou,le ministre des MRE et des Affaires de migration. Crédit: DR

A l’occasion d’une intervention à la Chambre des conseillers, le 26 avril, le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et de la migration, Anis Birou, s’est exprimé sur l’évacuation de citoyens marocains du Yémen. Le ministre a révélé que 141 citoyens marocains ont été évacués du Yémen. Sur ces 141 personnes, 97 ont été rapatriés au Maroc tandis que les autres sont en Arabie saoudite selon le ministre.

Le ministre a précisé que deux cellules ont été créées au ministère des Affaires étrangères et au consulat marocain à Djeddah, en Arabie saoudite, afin de faciliter le transfert des citoyens marocains vers le royaume. Ce transfert se fait, selon le ministre, aux frais de l’État, qui gère à la fois l’accueil et le transport des citoyens marocains. Au mois d’avril le nombre de citoyens marocains au Yémen était estimé à 150 par des sources officielles.

Pour rappel, l’Arabie saoudite a lancé le 26 mars des attaques contre les positions des rebelles houthistes au Yémen. Une opération militaire dans laquelle le Maroc est impliqué, mobilisant six avions F-16. Ils ne sont plus que cinq désormais, suite à la disparition du pilote des FAR, Yassine Bahti, le 10 mai dernier.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer