Un journaliste se déguise en juif ultra-orthodoxe dans les rues du Caire

Un journaliste du site égyptien dotsmr.com s'est prêté à une expérience sur l'antisémitisme dans les rues du Caire. Déguisé en juif ultra-orthodoxe, il a testé la réaction des passants.

Par

Le journaliste egyptien entouré de jeunes
Le journaliste s'est heurté à des groupes.

L’expérience a tout d’un acte provocateur. Elle est pourtant prévue pour jauger la montée de l’antisémitisme au sein de la population égyptienne. La communauté juive en Égypte, estimée à 60 000 membres en 1920, s’est aujourd’hui réduite à une dizaine.

Qu’en est-il aujourd’hui ? C’est la question que se sont posés les journalistes du site dotsmr.com, dont l’un a décidé de se prêter à une expérience : se balader dans les rues du Caire déguisé en juif ultra-orthodoxe, demandant son chemin vers la synagogue la plus proche aux passants. Les réactions sont violentes : il est insulté, bousculé et giflé.

Les attitudes sont plus clémentes lorsque le journaliste ôte une partie son accoutrement pour ne garder qu’une kippa. Un passant lui suggère simplement de ranger le papier qu’il a à la main (écrit en hébreu) dans sa poche. Cette expérience fait suite à d’autres réalisées en Europe, notamment à Paris et au Royaume-Uni.

article suivant

Maroc-Ethiopie: Le mégaprojet d'usine d'engrais à 3,7 milliards de dollars officiellement scellé