Des Belges musulmans offrent 2405 euros pour sauver une synagogue

La communauté musulmane d'Arlon en Belgique a collecté 2 405 euros pour sauver une synagogue (tout en étant elle-même sans mosquée).

Par

Synagogue d'Arlon en Belgique. Crédit : DR

La communauté musulmane d’Arlon en Belgique a collecté 2 405 euros pour sauver une synagogue (tout en étant elle-même sans mosquée).

2 405 euros. C’est le chèque remis par Mohamed  Bouezmarni, secrétaire général de la communauté musulmane d’Arlon en Belgique au rabbin Jean-Claude Jacob, rapporte le média belge RTBF. Cette somme récoltée depuis février 2015 après un appel aux dons, est destinée à sauver la synagogue d’Arlon, la plus vieille de Belgique, un bâtiment classé mais fermé en raison de son état de délabrement. Ce geste de solidarité a été fait à la fin d’une table ronde qui réunissait des représentants des cultes catholique, juif, musulman, protestant et laïque.

Le média belge ajoute que la communauté musulmane qui était pourtant dans le besoin parce que ne disposant que d’une maison pour accomplir la prière, a quand même choisi de se mobiliser pour la synagogue.« A la sortie de la salle de prière il y avait une boîte pour les dons pour la synagogue à droite, et à gauche la boîte pour la mosquée. Ce jour-là, eh bien, les gens ont donné beaucoup plus pour la synagogue que pour la mosquée », rapporte le journal belge.

Suite à ce geste, Mohamed Bouezmarni, a affirmé que « les valeurs de générosité et de solidarité, nous les avons dans l’islam et, en tant que musulmans, nous ne pensons pas que les gens vont être réticents.  Finalement, nous ne nous sommes pas trompés ».  Pour sa part, le rabbin Jean-Claude Jacob surpris par le geste a indiqué qu’il est «sûr  et certain» qu’il a « resserré les liens ». «Et puis, je pense qu’au niveau de la synagogue, on a un autre regard sur cette communauté », a-t-il ajouté.

article suivant

Administration Biden : quelles conséquences pour les relations Maroc–États-Unis ?