Atteinte d’un cancer, une étudiante marocaine partage son quotidien sur Facebook

La page Facebook que Dalal a consacré à son combat contre le cancer est un vrai succès.

Par

Dalal, juste avant de commencer une séance de chimiothérapie.

Le buzz est surprenant. Le 15 avril, Dalal, a lancé une page Facebook dédiée à son combat contre le cancer. Sur cette page intitulée « Smile to fight » (« sourire pour combattre »), la jeune femme publie son quotidien. Hormis le fait que son cancer des os lui a été diagnostiqué en janvier dernier et qu’elle est étudiante à l’université Al Akhawayn d’Ifrane, on sait peu de choses sur Dalal, mais sa page comptabilise déjà plus de 8 000 « j’aime », et son courage force le respect.

« Mon but est de faire du cancer une partie de ma vie et non pas de résumer ma vie au cancer », explique la jeune femme en préambule. Sur sa page, Dalal poste par exemple une photo d’elle tout sourire, le crâne chauve, juste avant de commencer sa quatrième séance de chimiothérapie (elle doit en réaliser six et pour le moment, son corps réagit au traitement, positive-t-elle).

cancer2

Sur un autre poste, elle raconte les souffrances qui suivent les séances de chimio ou encore les difficultés rencontrées pour obtenir des poches de sang au centre régional de santé, une manière pour elle de sensibiliser à l’importance du don du sang.

Lire aussi : Les cancers du sein dépistés de plus en plus tôt

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer