Le maire de Badalona en Catalogne s’oppose à la construction, dans sa commune, d’une mosquée par le Maroc.
Xavier Garcia Albiol, le maire de Badalona, une commune de la province de Barcelone, a réagi à une information publiée par le quotidien espagnol ABC vendredi 24 avril selon laquelle le Maroc projette de construire une grande mosquée dans la commune de Badalona.
«Il semble que le gouvernement marocain veuille construire une grande mosquée à Badalona (…) si quelqu’un pense qu’il peut construire cet édifice religieux, il se trompe» a averti le maire le même jour, selon l’Agence espagnole EFE. Il a également fait savoir que toute personne qui tente de faire avancer cette initiative le trouverait « en face avec une attitude offensive» et qu’il n’hésiterait pas «à agir sans complexes» pour défendre son modèle de commune. «Ni le Maroc ni personne ne construira une mosquée dans la ville» a -t-il insisté.
Contrer le wahhabisme
Toujours selon EFE, le maire de Badalona a également annoncé que le conseil municipal présentera lors d’une assemblée ordinaire lundi 27 avril prochain «une motion visant à rejeter une initiative de ce genre à Badalona».
Le media espagnol ABC révèle entre autres que l’idée des autorités marocaines de construire une mosquée en Catalogne a pour objectif de contrer les effets qu’aurait l’emplacement d’un autre centre de culte islamique d’inspiration wahhabite financé le Qatar sur les quelques 240 000 marocains résidents dans la région.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer