Dieudonné interdit au Maroc à cause de pressions d’une association juive ?

L’annonce de la venue de Dieudonné au Maroc a suscité un vif émoi auprès de la communauté israélite, y compris celle résidant en France. Une association juive est allée jusqu’à envoyer une lettre à Chakib Benmoussa. 

Par

Crédit : AFP

L’annulation du spectacle de Dieudonné a-t-il un lien avec des pressions émanant d’associations juives ? C’est en tout cas ce que laisse entendre le très à droite site israélien Jssnews.com. Dans un article intitulé « Quenelle inversée : annulation du spectacle de Dieudonné à Casablanca  », on peut y lire que « grâce à l’action efficace du BNVCA de Sammy Ghozlan, le spectacle de Dieudonné prévu pour le 29 avril n’a pas été autorisé  ».

Contacté par Telquel, le président du Bureau national de vigilance contre l’Antisémitisme (BNVCA), Sammy Ghozlan, assure avoir envoyé une lettre à l’ambassadeur du Maroc afin que les autorités marocaines interdisent la représentation de l’humoriste. « Dès que j’ai appris que Dieudonné allait jouer son spectacle à Casablanca, j’ai immédiatement saisi l’ambassadeur du Maroc à Paris. Je lui alors ai envoyé une lettre au nom du BNVCA  », précise-t-il, avant d’affirmer être « satisfait de la décision entreprise par les autorités Marocaines d’interdire le spectacle  ».

Selon Sammy Ghozlan, « le Maroc a une importante communauté juive. Le fait de permettre à Dieudonné de jouer son spectacle est une véritable incitation à la haine contre cette communauté. D’autant plus que des milliers de juifs à travers le monde viennent tout juste d’effectuer leur pèlerinage des Pâques juives au Maroc ». Joint par Telquel, l’ambassadeur du royaume en France, Chakib Benmoussa, assure quant à lui « ne pas être au courant » de la lettre envoyée par cette association juive.

 

Voici le texte complet du communiqué du BNVCA qui reprend, selon Sammy Ghozlan, les termes exprimés dans la lettre adressée à l’ambassadeur du Maroc à Paris.

 

 

Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme

Le Président

Sammy GHOZLAN

 

Drancy 14 Avril 2015

Le BNVCA a été requis par un grand nombre de  correspondants choqués d’apprendre que le prétendu humoriste Dieudonné M’bala sera accueilli au Maroc pour présenter son spectacle « LA BETE IMMONDE » le 29 avril 2015.

Nous demandons à l’Ambassadeur du Maroc en France, d’intervenir auprès de son gouvernement, afin que ce spectacle soit interdit.

Dieudonné est connu pour avoir des relations étroites avec l’extrême droite raciste et l’extrême gauche antijuive, de même qu’il est étroitement lié avec des islamistes et les gouvernants de l’IRAN belliciste.

Le gouvernement du Maroc s’honorerait à interdire à ce bouffon de semer la haine et la discorde risquant de mettre en danger les citoyens juifs que le Roi du Maroc et sa constitution protègent.

article suivant

Mohammed VI en visite officielle au Soudan en octobre

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.