Dieudonné interdit au Maroc à cause de pressions d’une association juive?

L’annonce de la venue de Dieudonné au Maroc a suscité un vif émoi auprès de la communauté israélite, y compris celle résidant en France. Une association juive est allée jusqu’à envoyer une lettre à Chakib Benmoussa. 

Par

Crédit : AFP

L’annulation du spectacle de Dieudonné a-t-il un lien avec des pressions émanant d’associations juives ? C’est en tout cas ce que laisse entendre le très à droite site israélien Jssnews.com. Dans un article intitulé « Quenelle inversée : annulation du spectacle de Dieudonné à Casablanca », on peut y lire que « grâce à l’action efficace du BNVCA de Sammy Ghozlan, le spectacle de Dieudonné prévu pour le 29 avril n’a pas été autorisé ».

Contacté par Telquel, le président du Bureau national de vigilance contre l’Antisémitisme (BNVCA), Sammy Ghozlan, assure avoir envoyé une lettre à l’ambassadeur du Maroc afin que les autorités marocaines interdisent la représentation de l’humoriste. « Dès que j’ai appris que Dieudonné allait jouer son spectacle à Casablanca, j’ai immédiatement saisi l’ambassadeur du Maroc à Paris. Je lui alors ai envoyé une lettre au nom du BNVCA », précise-t-il, avant d’affirmer être « satisfait de la décision entreprise par les autorités Marocaines d’interdire le spectacle ».

Selon Sammy Ghozlan, « le Maroc a une importante communauté juive. Le fait de permettre à Dieudonné de jouer son spectacle est une véritable incitation à la haine contre cette communauté. D’autant plus que des milliers de juifs à travers le monde viennent tout juste d’effectuer leur pèlerinage des Pâques juives au Maroc ». Joint par Telquel, l’ambassadeur du royaume en France, Chakib Benmoussa, assure quant à lui « ne pas être au courant » de la lettre envoyée par cette association juive.

 

Voici le texte complet du communiqué du BNVCA qui reprend, selon Sammy Ghozlan, les termes exprimés dans la lettre adressée à l’ambassadeur du Maroc à Paris.

 

 

Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme

Le Président

Sammy GHOZLAN

 

Drancy 14 Avril 2015

Le BNVCA a été requis par un grand nombre de  correspondants choqués d’apprendre que le prétendu humoriste Dieudonné M’bala sera accueilli au Maroc pour présenter son spectacle « LA BETE IMMONDE » le 29 avril 2015.

Nous demandons à l’Ambassadeur du Maroc en France, d’intervenir auprès de son gouvernement, afin que ce spectacle soit interdit.

Dieudonné est connu pour avoir des relations étroites avec l’extrême droite raciste et l’extrême gauche antijuive, de même qu’il est étroitement lié avec des islamistes et les gouvernants de l’IRAN belliciste.

Le gouvernement du Maroc s’honorerait à interdire à ce bouffon de semer la haine et la discorde risquant de mettre en danger les citoyens juifs que le Roi du Maroc et sa constitution protègent.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Aujourd’hui ces juifs sionistes qui ont été sauvé par un musulman se voit aujourd’hui insulter d’islamo-fasciste a la télé. Le Maroc est une colonie sioniste il n’y a que cela a dire. Honte de ce pays!

  • Les premiers temps monothéistes d’Afrique du Nord sont les synagogues. Nous devons être solidaires entre marocains : nous sommes arabes, hébraiques, amazigh, andalous et hassaniens.
    Chaque marocain mérite d’être protégé dans sa singularité.

    Qui est Dieudonné M’Bala M’Bala ? Un humouriste ? je n’y crois pas une seule seconde. C’est un type qui a des ambitions politiques et économiques. Pour un type désintéressé, c’est gonflé de vendre ses DVD à 42 euros pièce, de chercher des financements chez les Ayatollah en Iran, et de taper la discut’ avec Jean-Marie Le Pen qui est Anti Arabe, anti Juif, Anti-noir et Pro-facho.

    Dieudonné a des problèmes avec la France, et une communauté en particulier. Bah qu’il les règle chez lui en France ! Le Maroc n’est pas le terrain d’affrontements indirectes entre querelleurs nauséabonds. Rappelez de la fuite de mail entre Alain soral (extreme droite assumée) et la femme de dieudonné pour une question de droit d’auteur.
    Là pour le coup, j’ai ris. Le sketch, c’est les fans qui raquent pour les enrichir.
    Rappelez vous aussi, les 300 000 que Dieudonné à tenté de faire passer au Cameroun. Sympa pour son public smicard, qu’il nourrit à coup de slogan anti-système. La poire c’est vous! Il s’en met plein les fouilles.

    Pour finir, je suis atterée par mes compatriotes qui le soutiennent, notamment les « Je ne suis pas Charlie », Quelqu’un se souvient que Dieudonnée a insulté le prophète ? et vous voulez qu’il fasse son spectacle dans une salle qui porte le nom de Mohamed V ?!

    Sérieusement, faut arrêter d’être naïf ou alors vous êtes complétement hypocrite.

    Je le répète ici c’est le Maroc. Dieudonné garde ta haine pour toi!

    Une marocaine et fière de vivre dans un pays en paix.