Prisonsmaroc.org, le site qui sensibilise aux droits des prisonniers

Depuis le samedi 11 avril, le site Prisonsmaroc.org ambitionne d'alerter sur la situation des détenus dans les prisons marocaines et veut lancer un débat public sur la situation des prisonniers.

Par

Crédit : Yassine Toumi

Promouvoir les droits des détenus au Maroc, c’est le but de Prisonsmaroc.org. Le site, lancé par 33 associations le samedi 11 avril dans le cadre du réseau Agraw, aborde des sujets d’actualité concernant les prisonniers marocains. Débats et activités des associations ou encore appels à l’aide pour les détenus aux besoins spécifiques : le portail veut sensibiliser la société civile sur l’état de la détention dans les prisons marocaines ainsi que sur les droits des prisonniers.

Lire aussi : Un million de dollars -de plus- pour les prisons marocaines

Le portail vise aussi à promouvoir les activités du réseau Agraw. Ateliers de formation, conférences et séminaires sont organisés dans le but de débattre de l’état − déplorable − des prisons marocaines et des conséquences que cela a sur la vie des détenus. Prisonsmaroc.org détaille également, dans plusieurs rapports, la Constitution, le cadre législatif marocain ainsi que la position internationale sur le droit des détenus, afin de pointer les dysfonctionnements mais aussi de sensibiliser la société sur la nécessité d’assurer un cadre décent et respectueux des droits de l’Homme aux détenus.

Voir aussi : Reportage. Être prisonnière à Oukacha

article suivant

Enass, un nouveau média pour les “sans-voix” au Maroc