Les passionnés marocains d’astronomie pourront observer un phénomène rare au Maroc. Le vendredi 20 mars prochain aura lieu une éclipse partielle du soleil qui sera visible sur l’ensemble du territoire marocain entre 8h et 10h du matin. Lors de ce phénomène rare, durant lequel la lune se place entre le Soleil et la Terre, une partie de l’astre solaire sera cachée, particulièrement à 8h55, par une lune noire. « En aucun cas, il ne fera nuit sur le territoire national lors de cette éclipse », indique l’Observatoire, qui précise que c’est en Ecosse et en Islande que l’éclipse sera totale.
Le pourcentage du diamètre solaire qui sera caché par la Lune sera « à près de 50% à Laâyoune, 55% à Rabat et 58% à Tanger », indique un communiqué de l’Observatoire astronomique Ribat El Fath parvenu à Telquel.ma.
Comment faut-il l’observer ?
Toutefois, les personnes qui souhaitent observer ce phénomène doivent prendre des précautions. « Il ne faut jamais regarder le soleil à l’œil nu. Les rayons ultraviolets du soleil et de la lumière infrarouge peuvent nuire aux yeux si l’on regarde trop longtemps et directement le soleil », explique le communiqué. Pour visualiser en toute sécurité l’éclipse solaire, « il faut utiliser un moyen de protection adéquat tel que des lunettes spéciales éclipses », ajoute l’institution. Samir Kadiri, président de l’Observatoire, précise toutefois qu’il est difficile de se procurer ces lunettes dans le commerce ou même en pharmacie. « Mieux vaut s’adresser aux associations d’astronomes pour se fournir », conseille-t-il.
D’ailleurs, l’Observatoire recommande à ceux que le phénomène intéresse « de rejoindre un groupe d’astronomes amateurs qui certainement se donneront rendez-vous pour observer ce phénomène ». Pour ce faire les observateurs pourront rejoindre plusieurs associations à leur points de rassemblement : l’Association d’astronomie de Rabat, sur l’esplanade du mausolée Mohammed V, et l’Association d’astronomie amateur de Marrakech, au centre culturel de l’Atlas Golf sur la route d’Amizmiz.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer