Dans le Bulletin Officiel du 9 février figure un dahir qui jette les bases de la finance islamique. En effet, ce dahir marque la naissance du Charia Board. Ce conseil aura pour mission d’approuver la conformité des produits islamiques proposés par les banques participatives du royaume ainsi que des assurances islamiques (takaful) vis-à-vis de la charia, en accord avec les recommandations du CESE dans son avis sur les banques participatives. Le Charia Board devra également donner son avis sur les publications de Bank Al Maghrib concernant les produits des banques islamiques.
Lire aussi: Etude: 98% des Marocains intéressés par les banques islamiques
Cette commission sera composée de 15 membres parmi lesquels figureront un coordinateur du comité et neuf oulémas, ainsi que cinq experts permanents reconnus pour leurs compétences dans des domaines comme le droit, la finance islamique ou encore les assurances.
Pour rappel, la loi relative aux banques islamiques, ou participatives, a été adopté par la Chambre des représentants au mois de novembre, et Attijariwafa Bank a annoncé son intention, au début du mois de février, de faire de sa filiale, Dar Assafaa, une banque islamique à part entière. La BCP ainsi que la BMCE ont, elles aussi, annoncé leur intention de lancer des produits islamiques. La date de la mise en place de la commission et sa composition ne sont pas encore connues.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer