Mr Selfie: comment rater sa vie à cause de son addiction au smartphone

Le film d'animation Mr Selfie suit un accro au smartphone durant une journée, afin d'alerter tout en finesse sur les dangers de cette addiction au quotidien.

Par

Dans le train, dans la rue, mais aussi au restaurant, c’est devenu une scène banale. Tout le monde a les yeux rivés sur son smartphone, guettant une alerte ou un message, prenant un selfie… A tel point que certains ne peuvent plus apprécier un repas s’il ne se retrouve pas sur Instagram ou un coucher de soleil s’il n’est pas immortalisé sur Facebook.

C’est cette addiction caractérisant toute une génération et pourtant si banale que cherche à illustrer la vidéo récemment publiée par le studio de design londonien We are seventeen. Employant une technique de dessin minimaliste pourtant riche en détails et employant des couleurs pastels et des paysages plats, la vidéo Mr Selfie suit un individu accro à son téléphone depuis son réveil jusqu’à l’heure du coucher. On réalise alors que ce jeune homme, obnubilé par son écran, passe à côté de plusieurs événements de la vie réelle, qu’il peut même se mettre en danger au quotidien à cause de ce gadget qui absorbe toute son attention. Au final, il finit par poster « Journée ennuyeuse » sur les réseaux sociaux, ne réalisant pas que ce que son addiction au smartphone lui a fait rater.

Publiée le mercredi 28 janvier sur la plateforme de partage de vidéos Vimeo, la vidéo est vite devenue virale, atteignant les 200 000 vues en moins de quatre jours.

article suivant

Assemblée générale de l’ONU : avec El Othmani en porte-drapeau, le Maroc entame un ballet diplomatique virtuel