Le magazine français Télé loisirs a publié une étude controversée sur le classement des pays par Q.I. Le Maroc et l’Algérie y figurent en dernière position.
A la suite d’une émission sur le sujet du Quotient Intellectuel (Q.I) sur la chaîne française TF1, Q.I : La France passe le test, le magazine Télé loisirs a publié le 24 janvier un classement de 24 pays par Q.I, avec pour objectif de situer la France par rapport aux autres pays.
Une publication qui a fait l’effet d’une bombe notamment sur les réseaux sociaux, où beaucoup ont dénoncé son caractère raciste.
@Islametinfo Si c'était eux qui faisaient le classement,Télé Loisirs ne serait même pas candidat
— jean-michel Bhor (@lecorbonoir) January 25, 2015
@Islametinfo faux un test Q.I a été effectué chez TÉLÉ LOISIRS résultat: dernier nous avons décelé plusieurs Q.I d'huîtres…
« La dernière étude en date sur le Q.I. des populations a été menée par Richard Lynn, qui a réfléchi sur le rapport entre le Q.I. moyen d’une nation et les conséquences sur l’état du pays », a expliqué le magazine dans son article.
A ceci près que Richard Lynn, professeur à l’université d’Ulster en Irlande, a régulièrement été accusé de racisme et de manque de sérieux pour ses études sur le rapport entre race et intelligence. Dans un livre écrit en 2006 (Race Differences in Intelligence: An Evolutionary Analysis), il développait une théorie fumeuse selon laquelle la survie en environnement froid demanderait un cerveau plus développé.
Face au tollé général, Télé loisirs a fini par retirer l’article, dont le tableau a entre-temps été repris par les médias et réseaux sociaux.
@TeleLoisirs publie un classement ou les marocains et les algériens auraient le QI le plus faible du monde. POLEMIQUE pic.twitter.com/tSx2sYb9tg
— Farid (@PerezMataCFC) January 24, 2015
pourquoi vous etes étonnés et faites une polémique? ce classement démontre qu’on fait partie du top 25 mondial et vous dites qu’on est dernier? il reste plus de 300 pays…. et je trouve qu’on nous a bien classé alors que normalement entre notre taux d’analphabétisme qui approche les 40% je rajoute que les 60% restants qui savent lire et écrire ne sont pas tous des lumières le système éducatif est pourri et les 30% dépassés au bac difficilement montrent bien qu’il n’y a qu’une infime partie qui est doté d’une « intelligence opérationnelle » c’est dommage ce gâchis alors que dans notre pays les jeunes perdus dans leur ignorance sans meme le savoir se rabattent sur leurs « hobby » jusqu’a en devenir des experts! cette passion est la pour nous indiquer que nous avons beaucoup de potentiel si on se concentrait sur la tâche qui nous est confiée par ALLAH (à savoir la gérence de la terre en arabe « al khilafa ») notamment ibadat allah, prendre soin de la terre et de la vie humaine, ne pas oublier que arzak sont dans les mains de Dieu, et surtout la connaissance, l’islam a toujours insisté sur son importance nous devrions nous recentrer sur le coran pour en tirer plus d’enseignements la science est notre salut, l’éducation le moyen pour y arriver… les outils? ce sont tous les principes que je viens de citer ci-dessus.