Larache: course-poursuite en mer, 24 tonnes de haschich saisies

Près de 24 tonnes de résine de cannabis ont été saisies par les autorités dans la nuit du 23 au 24 janvier à l'issue d'une poursuite en mer au large de Larache.

Par

Arrestation d'un go-fast en Méditerranée. Image d'illustration.
Arrestation d'un go-fast en Méditerranée. Image d'illustration. Crédit: Crédit: Marine française

Près de 24 tonnes de résine de cannabis ont été saisies par les autorités dans la nuit du 23 au 24 janvier à l’issue d’une poursuite en mer au large de Larache.

« Suite à d’intenses opérations de poursuite et de surveillance», la Marine Royale, appuyée par des éléments de la Gendarmerie Royale et de différents corps des forces de sécurité, a intercepté « des zodiacs équipés de moteurs puissants transportant une quantité totale de 23 tonnes et 800 kg de chira», qui devait être acheminée vers des destinations encore inconnues, a rapporté l’agence MAP qui cite des sources officielles.

Onze personnes ont été arrêtées, précise l’agence. Une enquête pour trafic de drogue a été ouverte. Cette saisie intervient au lendemain de l’annonce du démantèlement d’un réseau de drogue marocain par la police espagnole.

Les policiers, qui ont arrêté 55 personnes et saisi 11 tonnes de cannabis au terme d’une enquête de deux ans, ont affirmé que la drogue -destinée à être distribuée en Europe- était acheminée jusqu’en Espagne par des hors-bord, ou dissimulée parfois dans des réservoirs d’essence de camions.

Au Maroc, quelque 100 tonnes de résine de cannabis et 143.000 comprimés hallucinogènes ont été saisis au cours des six premiers mois de 2014, et 98 réseaux de trafic de drogue démantelés par les autorités, selon les derniers chiffres officiels.

Avec agences

article suivant

Qui de Nizar Baraka ou de Chakib Benmoussa assurera le suivi du nouveau modèle de développement ?