Le ministre libyen des Affaires étrangères, Mohammed Al-Daïri, a indiqué jeudi 15 janvier lors d’un entretien au Caire avec son homologue marocain Salaheddine Mezouar que « les institutions légales libyennes aspirent à ce que le Maroc joue un rôle encore plus important dans la recherche d’une solution politique » qui mette fin à la crise actuelle en Libye et dans l’accompagnement du processus de construction démocratique. Le responsable souhaite en particulier que la Libye puisse « tirer profit de l’expertise marocaine en matière de réconciliation et de formation de l’armée et des forces de sécurité ». Le chef de la diplomatie marocaine a de son côté réaffirmé la disposition du Maroc à contribuer à la formation de l’armée et des forces de sécurité libyennes.
La rencontre entre les deux responsables était axée sur les moyens de renforcer les relations entre les deux pays et sur le soutien du Maroc à la stabilité en Libye à travers le dialogue entre les parties libyennes. L’entretien a eu lieu en marge de la réunion extraordinaire du Conseil des ministres arabes des Affaires étrangères, consacrée notamment à la situation en Libye.
En avril 2014, les responsables de l’administration Obama avaient déjà sollicité l’aide de « ses deux alliés musulmans », le Maroc et la Turquie, pour reconstruire la Libye.
il faut vivre vieux pour voir l’impossible se réaliser… Les Beaufs français qui pleurent CABU qui les a fustigé pendant plus d’un demi siècle… Les Libyens après avoir tout essayé pour nous couler pendant le même temps (plus d’un demi-siècle !)…les voila qui tendent la main tels des massakines, malgré leur immenses richesses pétrolières, pour nous supplier de leur venir en aide…