Voulez-vous connaître qui sont les joueurs de football les plus chers et leurs prix sur le marché actuellement ? Le Centre international d’étude du sport (CIES) répond à ces questions à travers une étude portant sur la valeur marchande des 31 joueurs qu’il estime être les plus chers du monde.
Cette étude révèle que l’attaquant argentin du FC Barcelone, Lionel Messi, est le joueur le plus cher du monde avec une valeur marchande évaluée à 220 millions d’euros. Il est suivi par son éternel rival du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, dont la valeur est estimée à 133 millions d’euros, soit un écart de 87 millions d’euros entre les deux hommes. Sur la troisième marche du podium on retrouve le milieu offensif belge de Chelsea, Eden Hazard, qui est évalué à 99 millions d’euros. Il est suivi de son coéquipier, Diego Costa (84 millions d’euros), du jeune milieu français de la Juventus Paul Pogba, 72 millions d’euros.
A noter que le Real Madrid est le club qui présente le plus de joueurs dans ce classement avec sept joueurs, suivi du club anglais de Chelsea, qui est représenté par quatre joueurs. Le Barça et le Bayern Munich ont quant à eux trois joueurs chacun. Edinson Cavani, l’attaquant uruguayen du PSG, est le seul représentant du championnat français dans ce classement.
Comment le CIES calcule la valeur d’un joueur de football ?
L’Observatoire du football du (CIES) dispose d’un logiciel en version simplifiée disponible pour le public comme outil de calcul. « Ce logiciel est fondé sur un algorithme créé à partir d’environ 1 500 transferts intervenus depuis des clubs du big 5 (Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Italie) lors des cinq dernières saisons », a expliqué Raffaele Poli, responsable de l’Observatoire du football au mensuel sportif So Foot.
Sur la page de la version simplifiée, l’intéressé est invité à rentrer des informations sur le joueur dont il souhaite connaître la valeur : son âge, la date de la fin de son contrat, son poste sur le terrain, ses performances individuelles (nombre de matchs joués, buts marqués) et collectives sur les deux dernières saisons, ainsi que le nombre de matchs disputés en sélection nationale. Une fois que toutes les données sont notées, il faut mentionner à la fin votre adresse mail à laquelle sera envoyée la valeur du joueur en question, avec une fourchette plus ou moins large.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer