Une rétrospective 2014 pas comme les autres

Voici une très particulière rétrospective 2014 en vidéo, qui semble jouer à brouiller les repères des internautes. Pour la bonne cause.

Par

Les rétrospectives 2014, en image ou en vidéo, se sont multipliées ces derniers jours.  Telquel.ma s’est prêté au jeu, en vous proposant les images qui ont le plus marqué l’année, ce qui nous a fait honte, ce qui a fait notre fierté ou encore les meilleurs buts de l’année. En vidéo, voici une nouvelle rétrospective, pas comme les autres.

La vidéo commence par un « 2014 was a year of », suivi d’images qui font référence à des moments très marquants. Le mariage de Kate Midelton et du prince William, l’arrivée du pape François au Vatican, la mort de Steve Jobs, tout y passe. Oui mais… ces événements ne se sont-ils pas passés en 2013 ? Le doute s’installe.

Arrivent ensuite l’Oscar de Halle Berry (2002), le prix Nobel de la paix d’Al Gore (2007), l’Espagne championne de la Coupe du monde de football (2010), le sacre de Suzanne Boyle (2009). On croit à une blague voire à une série de grossières erreurs. Puis arrive enfin la chute : « You are now experiencing what it’s like to have Alzheimer’s disease » (Vous avez maintenant une idée de ce que vivent les personnes souffrant d’Alzheimer). Il s’agit en fait d’une vidéo de sensibilisation à Alzheimer, réalisée pour une association néerlandaise.

article suivant

20 septembre : 35 décès et 1.924 nouveaux cas de contaminations, le Maroc franchit la barre des 100.000 cas