Mohammed VI à 13 ans: "J'aurais aimé être pilote"

En 1976, un reportage est consacré à Mohammed VI, alors âgé de 13 ans. On y voit le prince hériter de l'époque suivre ses cours et accompagner Hassan II lors des visites officielles.

Par

« Dès son plus jeune âge son père le roi Hassan II s’est attaché à le préparer à ses responsabilités futures », commence la voix off de ce reportage datant de 1976. La vidéo s’intéresse à la jeunesse de Mohammed VI. Elle montre comment il recevait une éducation stricte. Pendant de longues journées, il suivait des cours dans le collège royal, au sein du palais. Ses camarades étaient « les meilleurs élèves des écoles du pays« . En plus des matières classiques, des professeurs lui enseignaient les impératifs du protocole ou la manière de s’exprimer en public.

On le voit évoluer avec ses camarades et faire du sport. L’équitation, la natation et le volley sont ses disciplines favorites. Le jeune garçon avoue que s’il n’avait pas été prince héritier, il aurait aimé être pilote d’avion. Le reportage montre aussi que très jeune, il a accompagné son père lors d’événements et de visites officiels. Dès l’âge de 13 ans, il préside même des cérémonies en l’absence d’Hassan II.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer