Listes électorales: quand, comment et où s’inscrire?

L’actualisation des listes électorales a été votée au Parlement. Qui est concerné ? Comment suivre la procédure d'inscription ?

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La première chambre a adopté mardi 9 décembre dernier le projet de loi n°88-14 qui institue une « révision exceptionnelle des listes électorales ». Ce texte prévoit l’actualisation des listes électorales, en vue des élections des membres des conseils locaux et régionaux prévues en 2015, mais aussi des membres de la Chambre des conseillers.

Ainsi les citoyens marocains qui ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales et qui souhaitent prendre part au vote lors des prochaines consultations peuvent s’inscrire depuis le lundi 22 décembre 2014 et jusqu’au 19 février 2015.

Sont concernés par cette opération les jeunes Marocaines et Marocains âgés de 18 ans révolus au 20 mars 2015, y compris les citoyens marocains résidents à l’étranger, qu’ils soient nés au Maroc ou pas. Ils ne faut cependant pas être frappé d’incapacité électorale (comme les militaires et les agents de la force publique).

Quant aux personnes qui ont changé d’adresse au sein de la même commune, ou déménagé dans une autre commune, elles doivent procéder à un transfert de leur inscription en remplissant une demande d’inscription dans la liste de leur nouvelle commune ou de leur nouvel arrondissement.

E-inscription

Les Marocains résidents sur le territoire national pourront s’inscrire dans les bureaux ouverts dans les communes à condition d’y avoir résidé au moins 3 mois à la date de dépôt de la demande d’inscription. Les fonctionnaires et agents des administrations publiques pourront quant à eux s’inscrire dans les communes de leur lieu de travail ainsi que leur famille. Cela s’applique aussi aux familles de militaires et d’agents de la force publique à condition de vivre sous le même toit que ces derniers. Un régime particulier est prévu pour les habitants des aires de nomadisme, qui devront eux s’enregistrer dans leur commune de naissance.

Pour s’inscrire, les intéressés peuvent se rendre au bureau institué à cet effet dans leur commune ou leur arrondissement muni de leur carte nationale d’identité. Ou bien remplir le formulaire d’inscription en ligne et imprimer ensuite le reçu de dépôt de demande d’inscription en fin d’opération.

Les MRE doivent s’adresser aux ambassades

Pour les Marocains résidents à l’étranger, l’inscription peut se faire à partir de leur pays d’accueil via les ambassades ou consulats du royaume dont relève leur lieu de résidence. Ils ont la possibilité de s’inscrire dans la commune dans lesquelles ils détiennent des biens ou une activité professionnelle ou commerciale, ou celle de l’un de leurs parents ou conjoints, ou encore celle de naissance de leur père ou de leur grand-père.

Avec cette inscription, les intéressés devraient recevoir plus tard un avis écrit qui leur permettra de connaître l’adresse du bureau de vote, ou de vérifier leur inscription en envoyant au numéro gratuit 2727 un SMS contenant le numéro de leur carte d’identité nationale et leur année de naissance.

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