La Légion d’honneur accordée à Amina Bouayach et Amina Lotfi – Telquel.ma

La Légion d’honneur accordée à Amina Bouayach et Amina Lotfi

Amina Bouayach et Amina Lotfi ont été décorées par l'Etat français le 8 décembre à Rabat. Une distinction qui récompense leur combat pour les droits de l’Homme... et de la femme.

Par

Amina Bouayach, vice-présidente du FIDH. Credit: DR
Amina Bouayach, vice-présidente du FIDH. Credit: DR

Les militantes Amina Bouayach, vice-présidente de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) et Amina Lotfi, ex-présidente de l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) et actuellement coordinatrice du programme gouvernance publique et égalité de genre au Maroc à l’ONU femmes, ont été décorées, le lundi 8 décembre à Rabat, des insignes de «Chevalier de l’ordre national de la légion d’honneur ».  Ces décorations ont été remises par l’ambassadeur de France au Maroc, Charles Fries, qui a tenu à saluer, dans son discours, « le combat » mené par ces deux femmes pour  les« droits de l’homme et la lutte contre toutes les formes d’injustice ».

Dans une déclaration a l’agence de presse MAP, la vice-présidente du FIDH s’est déclarée ravie de cette récompense qui constitue « une reconnaissance pour les défenseurs des droits de l’Homme qui  ont su agir dans des moments difficiles et trouver des pistes de transition  démocratique pour la consécration des droits humains universel ».  Pour sa part, Amina Lotfi estime que cette distinction récompense le travail des mouvements féministes marocains qui œuvrent, depuis les années 80, pour la promotion et la protection des droits de la femme.   Pour rappel, Aïcha Ech-Chenna, présidente de l’association Solidarité féminine, s’était vue remettre la même récompense en février dernier.

article suivant

Une enquête parlementaire pour déterminer les "vrais responsables" des retards des projets d'Al Hoceima ?

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.