La Belgique pourrait fermer son consulat à Casablanca

Le consulat belge de Casablanca serait sur la liste des services consulaires que la Belgique souhaite fermer pour des raisons économiques.

Par

drapeau_belge_et_maroc
Crédit : DR

La Belgique souhaite fermer 33 de ses services diplomatiques et consulaires à l’étranger pour réaliser des économies. Le consulat belge à Casablanca pourrait en faire les frais. Selon le journal belge RTBF, le consulat belge de Casablanca figure parmi les noms qui circulent. Si l’institution belge ferme dans la métropole, les services consulaires seraient donc concentrées à l’ambassade belge de Rabat. Une décision qui étonne selon le journal belge qui met en avant « l’importance de la communauté d’origine marocaine en Belgique ». Le nombre de Marocains dans les régions de Bruxelles-Capitale et de Wallonie est estimé à 169 750 personnes  en prenant en compte des MRE nés avec la nationalité belge.

Toutefois sur cette question de fermeture des services diplomatiques belges, le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders a indiqué  qu’«une réflexion est en cours et les décisions seront prises progressivement». Il précise par ailleurs qu’il faut que la Belgique  «réalise 4% de réductions de dépenses en personnels, et 20% d’économies de dépenses en fonctionnement».

Didier Reynders a confirmé les  fermetures imminentes  des ambassades de Kaboul de Tripoli, et  le consulat de Toronto.

article suivant

Beyrouth, capitale de la colère