La Belgique souhaite fermer 33 de ses services diplomatiques et consulaires à l’étranger pour réaliser des économies. Le consulat belge à Casablanca pourrait en faire les frais. Selon le journal belge RTBF, le consulat belge de Casablanca figure parmi les noms qui circulent. Si l’institution belge ferme dans la métropole, les services consulaires seraient donc concentrées à l’ambassade belge de Rabat. Une décision qui étonne selon le journal belge qui met en avant « l’importance de la communauté d’origine marocaine en Belgique ». Le nombre de Marocains dans les régions de Bruxelles-Capitale et de Wallonie est estimé à 169 750 personnes en prenant en compte des MRE nés avec la nationalité belge.
Toutefois sur cette question de fermeture des services diplomatiques belges, le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders a indiqué qu’«une réflexion est en cours et les décisions seront prises progressivement». Il précise par ailleurs qu’il faut que la Belgique «réalise 4% de réductions de dépenses en personnels, et 20% d’économies de dépenses en fonctionnement».
Didier Reynders a confirmé les fermetures imminentes des ambassades de Kaboul de Tripoli, et le consulat de Toronto.
Pour le peu qu’ils y font depuis des années, ils se sont tirés eux-même une balle dans le pied. Accueil au dessous de tout, assistance inefficace et service inexistant, ça ne va pas être dur à remplacer.