Mister Crazy, rappeur mineur en prison pour clips jugés offensants

Le jeune rappeur Othmane A., surnommé "mister Crazy", fait l'objet de poursuites pour la diffusion de certains clips vidéo et se trouve actuellement dans une prison pour mineurs de Casablanca, a affirmé samedi 11 octobre, son entourage.

Par et

Mister Crazy. Crédit : QG Prod.

Arrêté le 9 août, ce lycéen de 17 ans est accusé de « détournement des paroles de l’hymne national« , « insulte à corps constitués« , « propos immoraux » et « incitation à la consommation de drogue« , ont précisé ses proches. Les autorités, qui n’ont pour le moment pu être jointes, lui reprochent la diffusion de trois clips dans lesquels il simule des scènes d’agression et raconte le quotidien difficile dans les quartiers défavorisés de Casablanca.
Sur YouTube, un des clips du jeune rappeur a été visionné plus de 900 000 fois. Vendredi 10 octobre, le jeune homme a de nouveau été présenté devant un juge pour mineurs et sa prochaine comparution est prévue le 18 octobre, ont ajouté ses proches. Deux de ses amis, un caméraman et un jeune figurant dans un des clips, ont également été interpellés avant d’être relâchés quelques jours après, a déclaré à l’AFP un autre rappeur qui lui est proche, Mouad Belghawat.


Selon lui, Othmane A. est un « jeune qui n’a fait que raconter sa réalité. On ne peut pas le juger pour sa créativité, comme s’il s’agissait d’un voleur. » Surnommé « L7a9d » (le rancunier) et considéré comme le chanteur du mouvement pro-réformes du 20-Février, né durant le printemps arabe, Mouad Belghawat a purgé plusieurs peines de prison, dont une d’un an pour « outrage à la police », à la suite d’un clip diffusé sur YouTube.
« Mon fils ne comprend pas pourquoi il a été arrêté. Quand je vais le voir, il ne fait que pleurer« , a commenté Nezha Aït Addi, mère d’Othmane A., tout en reconnaissant qu’il était « traité correctement« .

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

    1. y a pas besoin de cracher sur le pays, juste dire ce qu’il y a et ce qui s’y passe, suffit..

      peut être que pour toi dire qu’il y a de la misère, c’est déjà cracher sur le pays, dans ce cas tu doit vivre dans un fantasme, surtout ne pas voir la réalité et surtout, ne pas la dire,

      pourtant c’est ça le maroc, il y a beaucoup de misère, ajouter a ça, des jeunes se retrouve criminalisés, alors qu’il ne font que ce qui est pour eux de l’art, un moyen d’expression, ils n’ont volé ni tué personne,

      tandis que les vrais voleurs, eux sont bien a l’abri, et si tu les dénonce c’est toi qui deviens le criminel, c’est ça le maroc moderne de cette nouvelle constitution que tous le monde a déjà oublié, le maroc de la justice et des droits!..

      le maroc du tcharmil oui!!

  • En gros on a une bande de rappeurs bidons qui ne jurent que par les putes, l’alcool et la drogue dont la tchatche est un ramassis de poésie merdique pour dénoncer leur souffrance mais au final c’est eux les baisés dans l’histoire.

    Ils se retrouvent coincés par la police et puis leurs cas se font récupérés par des nihilistes libertaires bobo qui dans les faits cautionnent l’exploitation des classes pauvres dont sont issus ces rappeurs de fromage.

    Le plus marrant c’est que dans leurs tracks ils insultent et clashent les kiliminis qui ressemblent à la moitié de du staff Telquel.

      1. Ecoute Mr le snack, s’il ne s’agissait que de musique, 90% des pseudo-chanteurs Marocains seraient en taule. Il s’agit bien plus de cela mais ta petite cervelle et ta culture limitées t’empêchent de voir clair.

        Le droit à l’information est bien plus important que le droit d’expression, car même l7mar veut s’exprimer !

  • « Mon fils ne comprend pas pourquoi il a été arrêté. Quand je vais le voir, il ne fait que pleurer« , a commenté Nezha Aït Addi, mère d’Othmane A., tout en reconnaissant qu’il était « traité correctement«

    Quand on joue au dur en insultant les flics,il faut assumer ce que l’on vient de dire et non pas aller pleurnicher chez les assoces de droits de l’homme une fois qu’on est en taule

  • C’est des petites tapettes. Il regardent trop Mtv cribs et écoutent trop les clips du rap capitaliste US à base de bling bling et de putes.

    Ils croient qu’en enchaînant deux gros mots et fumer trois clopes ça va les rendre des vrais hommes ! Pauvres nazes eux et les nihilistes qui les soutiennent !

    1. Mais t es vraiment con ! En quoi ca ressemble a Mtv cribs ? vois tu des putes ou du bling bling ?
      Il décrit le maroc et raconte les souffrances de nos jeunes avec quelque créativité et en plus il a un vrai talent
      Il merite plus que la prison !

  • la liberter d’expression ya nass , oui c’est vrai 3ayer o seb o gal chi 7wayj qu’il ne fallait paswalakin raha la music c’est un art et fih la liberter d’expression , ila 7eyeto l cha3b ta hadi o b9ito t9am3oh ghadi i b9a 7ta i nod likoum, #free_mr_crazy

  • Houjoum dial bouzebal f Telquel !

    Wa siro t9ewdo kamlin a chmayt ! kay exploitiwkom el 3adamiyin o ibi3o fikom o ichriw s7ab 7o9ou9 el insan !

    Ama douk lmkelkhin li kay dwiw 3la lgrimat, rah 7ta ana weld cha3b o ma3endi la grima la zouj AL MKELKHIN !

    wa daba siro t7ewaw a LMKELKHIN la ntoma la l7a9ed la li dafe3kom !

  • Voilà ce que écrit l7a9ed sur son mur :

    كاين إسلام واحد إسلام القرآن والسنة ، هو لي كطبق داعش  » الدولة الإسلامية بالعراق والشام  » كينيييين بزاااف ديال الأيات والأحاديث لي كايدعيو للقتل والقتال وقطع اليد ورجم الزانية أداك شي كامل لي كيديرو خوتنا أتباع البغدادي ، داك شي مجابوهم من راسهم
    أبنسبة لخوتنا لي فرعو لينا كرنا بإسلام معتدل كيجيوني غير نصابة أكيكدو علا راسهم وعلينا حينت لا يجوز فالإسلام تحيد شي آية ولا تنقص شي حديث صحيح ولا تعدل فيه شي حاجة ، حينت الإسلام دين ماشي جوان باش تعدلو كاين إسلام واحد بغيت نولي مسلم حقيقي بحال دواعش خفت ندخل للحبس ويديرو ليا تهمة الإشادة بأعمال إرهابية أخفت نكفر أيديرو ليا زعزعة عقيدة مسلم معنديرش إختيار يا أكبر حلوف فالصحافة سميتو المختار إقبل علينا غالكونطوار ألبار أطروطوار فسبيل إزالة السيتار علا لكيدار

    hada meghribi hada ? hada mekélékh kbbiiiirrrrrrr o khasso l7ebs el mo2abad howa o wlad l97ab li m3ah !