Au programme de cette édition du journal du foot : la chute de l’Atletico Madrid en Liga, le choc entre la Juventus et la Roma en Italie, le clash entre Wenger et Mourinho en Angleterre, les principaux prétendants au titre de Ligue 1 en France, le licenciement de l’entraîneur de Schalke 04 en Allemagne. Pas de championnat marocain cette semaine, pour cause d’Aïd, mais l’équipe nationale était au centre de l’actualité footballistique du week-end dernier.
Bellarabi snobe le Maroc
Après plusieurs appels du pied de la part du sélectionneur national, Badou Zaki, l’ailier du Bayer Leverkusen a finalement choisi d’évoluer avec l’équipe nationale allemande suite à sa convocation par le sélectionneur de la Mannschaft, Joachim Löw. Pourtant, Zaki était même parti en Allemagne pour rencontrer le joueur afin de le convaincre de rallier les Lions de l’Atlas.
Bellarabi était également inclus dans la liste des joueurs convoqués par l’entraîneur national pour affronter la Centrafrique et le Kenya mais il a refusé sa sélection pour avoir un temps de réflexion. Une réflexion qui n’a pas été nécessaire lorsque le joueur a été convoqué par Joachim Löw pour affronter la Pologne et l’Irlande. L’ailier a justifié son choix par le fait qu’il « a déjà joué pour les sélections de jeunes de l’Allemagne » et en indiquant que la « Mannschaft est aujourd’hui championne du monde en titre ». Le Maroc perd donc un deuxième joueur de talent après que Munir El Haddadi a rejoint les rangs de la sélection espagnole.
Liga: l’Atletico chute, le Real et le Barca continuent sur leurs lancées
Il ne fallait pas rater le premier quart d’heure du match opposant les champions d’Espagne, l’Atletico Madrid, à Valence. En effet, les Valenciens ont inscrit la bagatelle de trois buts en l’espace de treize minutes lors de leur victoire face aux Rojiblancos (3-1). Les champions d’Espagne parviennent à revenir dans le match grâce à un but inscrit par l’attaquant croate Mario Mandzukic. Un penalty raté, par Guillermo Siqueira, à la fin de la première période a mis un terme à tout espoir de remuntada. L’Atletico enregistre sa première défaite de la saison et se classe au 5e rang à l’issue de cette septième journée de Liga.
Le champion d’Europe, le Real Madrid, a quant à lui continué sur sa lancée victorieuse en infligeant une véritable déroute à l’Atletic Bilbao (5-0) sur sa pelouse du Santiago Bernabeu. Le match a été l’occasion pour Cristiano Ronaldo d’inscrire son 22e hat-trick en Liga. De son côté, le FC Barcelone a scellé sa victoire en deux minutes grâce à des buts de Lionel Messi et Neymar. Sur la réalisation de l’attaquant brésilien, Messi a livré sa 100e passe décisive en Liga.
Serie A : un Juventus-Roma houleux
Ce week-end a été l’occasion pour les fans de football italien de voir le choc opposant le champion en titre, la Juventus, au vice-champion l’AS Roma. L’affiche a tenu toutes ses promesses puisque cinq buts ont été inscrits sur la pelouse du Juventus Stadium. La Vieille Dame s’est imposée sur le score de 3-2 grâce à une fantastique reprise de volée de Leonardo Bonnuci en fin de rencontre. Le match a néanmoins été entaché par les erreurs de l’arbitre qui a sifflée trois penaltys très discutables. A l’issue du match, Francesco Totti et l’entraîneur de la Roma, Rudi Garcia, ont accusé le corps arbitral d’avoir favorisé la Juventus.
De son côté, l’AC Milan a enregistré son premier succès face au Chievo Verone (2-0) après trois matchs sans victoire. Les buts Rossoneri ont été signés Muntari et Honda. L’Inter Milan enregistre sa deuxième défaite de suite face à la Fiorentina (3-0).
Premier League : Wenger s’incline encore face à Mourinho
L’affiche du week-end en Premier League était le match opposant Chelsea à Arsenal. Une confrontation à l’issue de laquelle les Blues sont sortis vainqueurs grâce à des réalisations signées Eden Hazard, sur penalty, et Diego Costa. Mais, le vrai choc a eu lieu en dehors des terrains lorsque l’entraîneur d’Arsenal, Arsène Wenger, a poussé le coach de Chelsea, Jose Mourinho, qui demandait à ce que l’un de ces joueurs ne soit pas sanctionné pour une faute. La défaite d’Arsenal est la 12e rencontre sans victoire pour Wenger face à Mourinho.
Le champion en titre, Manchester City, s’est imposé sur le score de 2-0 face à Aston Villa grâce à Sergio Aguero et Yaya Touré tandis que Manchester United l’a emporté de justesse face à Everton. Les Red Devils ont été sauvés par leur gardien David De Gea qui a effectué plusieurs parades décisives durant les derniers moments de la rencontre.
Bundesliga : Keller out, Di Matteo in
Suite à la défaite de Schalke 04 face à Hoffenheim, l’entraîneur des Konigsblauen, Jens Keller, a été remercié par le club. Il sera remplacé par l’Italien Roberto Di Matteo qui avait remporté la Champions League avec Chelsea face au Bayern Munich en 2012.
Le club bavarois s’est facilement imposé, en marge de l’ouverture de l’Oktoberfest, face à Hanovre, sur le score de 4-0. Les buts des Rekordmeister ont été inscrits par Robert Lewandowski et Arjen Robben qui ont tous les deux signé un doublé. Le vice-champion d’Allemagne, le Borussia Dortmund, s’est englué dans la deuxième moitié de tableau suite à sa défaite face à Hambourg sur sa propre pelouse. Le néo-international allemand, Karim Bellarabi, s’est quant à lui distingué lors de la rencontre opposant le Bayer Leverkusen en permettant à son équipe d’obtenir le point du nul grâce à un but inscrit à la 90e minute.
Ligue 1 : un autre échec pour Paris
Encore un match nul pour le PSG. Dans son antre du Parc des Princes, le club parisien a concédé un match nul décevant (1-1) face à Monaco. L’équipe de la principauté a bénéficié d’une erreur défensive de David Luiz durant les arrêts de jeu pour inscrire le but égalisateur. Malgré ce nombre record de matchs nuls (six en neuf matchs), le PSG figure au troisième rang de la Ligue 1.
Il est notamment devancé par l’Olympique de Marseille qui s’est maintenu en tête du championnat suite à son succès face à Caen (2-1). C’est la septième victoire consécutive de l’OM en Ligue 1. Le club de Marcelo Bielsa creuse l’écart (cinq points) avec Bordeaux qui s’est incliné lors de son déplacement à Reims.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer